filochard
Le brésil c'est pas la France
Désolé
Il ya des populations très diverses.
Vous avez des indigènes, qui vivent toujours en Amazonie, (enfin, ceux que Bolsonaro n'a pas encore massacrés)
vous avez une communauté, issue des populations d'esclaves, comme à Salvador de Baia, par exemple, avec une origine béninoise très marquée
Vous avez le Sudeste, le Nordeste,
et des clivages très spécifiques.
Après avoir vécu sous la coupe du Portugal, pays colonialiste plusieurs siècles, puis sous la coupe du Grand frère USA, ce pays a connu de très longues décennies de dictature assez horrible, et assez proches de la terreur connue et documentée du Chili de Pinochet, ou encore de l'Argentine sous junte militaire.
La démocratie arrive assez tard, je crois vers la fin des années 80.
Mais la corruption aidant, les réseaux mafieux criminels très implantés, avec une oligarchie de puissants richissimes qui font la pluie et le beau temps encore pendant d'autres décennies.
Le climat est forcément très clivant.
Pour parler de Lula, il est apparu à peu près en même temps que Bush, (Bush? je ne sais pas lequel est le pire, entre Trump et Bush, j'hésite sérieusement)
Plutôt issu de la gauche, le Lula ne se range pas derrière la frénésie néo con, véhiculée par Mr Bush.
Il l'a payé très cher.
Il a même fini en prison.
Mais à cette époque, la nomenklatura de Bush (ou de Cheney, si vous préférez) tenait absolument à reprendre le contrôle sur toute l'Amérique du Sud, la chasse gardée de l'Amérique, traditionnellement.
Mr Bolsonaro, à l'inverse, lui il aime l'Amérique, celle de Bush ou de trump.
Mais comme Trump, il s'est fait éjecter avant d'être réélu.
C'est heureux pour le brésil.
A la fin des fins, ce mec aurait fait bruler toute l'amazonie pour vendre du Soja OGM partout sur la planète.