On se serre les coudes chez les losers...
"Des liens étroits entre bolsonaristes et trumpistes
Lors des assauts du Capitole et ceux de Brasilia, ce sont les symboles de pouvoir qui ont été attaqués. Les images des pro-Bolsonaro s'amusant dans la salle du Sénat fédéral, chambre haute du Congrès brésilien, font naturelelment écho à celles des émeutiers du Capitole.
Les assauts de Brasilia, qui marqueront sans doute la politique brésilienne pendant des années, résonnent particulièrement chez les trumpistes. Comme le détaille Le Monde, Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, avait encouragé Jair Bolsonaro à ne pas reconnaître les résultats des élections dès novembre. Signe des liens étroits entre Jair Bolsonaro et son ami américain, Eduardo Bolsonaro, fils de l'ancien président brésilien, avait été accueilli par Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, peu après la défaite de son père.
En janvier 2021, rappellent nos confrères, Jair Bolsonaro avait refusé de condamner l'assaut du Capitole, pointant le "manque de confiance" dans les élections qui a "conduit à ce qu'il se passe". Au Brésil, "la fraude existe" aussi, et, avait-il mis en garde, il pourrait s'y "passer la même chose". "
Aux contradicteurs. ok je suis un mauvais défenseur de la Démocratie, vous avez raison