Neodadais Avec toute les réserves que tu émets, pourquoi pretends-tu qu'euromaidan est une expression democratique ? Pourquoi pretends-tu sur la base de mauvaises caracteristiques que nous sommes champions de la démocratie ?
... j'ai du mal à saisir tes accusations ("prétends tu" )
Difficile de comparer. Dans un cas, le peuple exprime une volonté, un référendum par exemple.
Et le chef d'Etat traite le résultat par dessus la jambe, et jette à la poubelle le résultat.
Dans l'autre cas, le peuple vote et il y a un résultat électoral, et une frange des électeurs refuse le résultat et s'en prend aux lieux de pouvoir.
Il serait plus intéressant, pour toi, de mettre sur la table, l'histoire du Non français, en 2005 pour la constit européenne, et la validation par l'Etat, faisant complètement abstraction du résultat obtenu par référendum.
(incongruité qui n'avait d'ailleurs suscité aucune émeute, en France. Et pourtant, c'était un gros déni de démocratie)
Mais... je m'aperçois que à nouveau, on va se servir d'exemples passés pour aller encore justifier l'injustifiable.
Ici, une révolte des fans de Bolsonaro, s'en prenant au pouvoir démocratiquement élu, parce que le résultat de l'élection ne leur plait pas.
Dans le cas de l'Ukraine, et le cas de Yanoukovitch, ce dernier était l'homme lige du Kremlin. Je n'ai pas d'infos, mais ça m'a l'air de ressembler pas mal au cas de Loukatchenko, en Bielorussie. C'est à dire: grosses réserves sur l'intégrité des résultats électoraux.
Evidemment, comme Loukachenko, fait mine d'être un grand ami de Poutine, tu vas me dire "voilà, le copain de poutine a été réélu alors forcémernt, c'est des élections truquées"
et à partir de là, je me dirai : "t'as voulu échanger sincèrement et ton interlocuteur est en train de te dire que les élections de Bielorussie sont aussi intègres que les élections présidentielles en France".