Esscobar
Esscobar Idem en Allemagne, l'UE recréer des tensions disparus et vecteur de conflit, bravo à elle !
La montée en puissance de l'ED s'explique à l'évidence par le ras-le-bol des Espagnols ne supportant plus le flot ininterrompu de clandos arabo-musulmans. En Andalousie, porte d'entrée des illégaux, les fiefs historiques de la gauche ont d'ailleurs basculé à l'ED.
Par ailleurs, afin de s'assurer leur élection, des élus de Ciudadanos (le "En Marche" espagnol), et du PP (parti conservateur), ont brouillé les cartes par la conclusion de plusieurs accords avec l'ED.
Cette stratégie se retourna contre eux, elle eut pour effet de banaliser le vote d'ED, donc de déculpabiliser les électeurs.
A ces raisons du succès de l'ED, s'ajoute le réveil nationaliste des opposants à l'indépendance de la Catalogne, sachant que quoi qu'en disent les gôchistes et les progrescistes, les nostalgiques du franquisme représentent peanuts dans le vote nationaliste.
Le parti d'extrême droite Vox a poursuivi son ascension fulgurante dimanche en doublant le nombre de ses sièges à la Chambre des députés. Le mouvement a fondé sa renommée sur la lutte contre les indépendantistes et l'immigration.
Ses cibles, les indépendantistes et l'immigration.
La crise en Catalogne a servi d'accélérateur pour le parti d'extrême droite, qui a fait de son discours particulièrement dur contre les indépendantistes une marque de fabrique, au nom de "l'unité" et de "l'harmonie" de l'Espagne.
[...]
L'autre pilier de Vox est l'immigration. Durant la campagne des législatives, le mouvement a fait campagne à travers le pays sur le thème de la maîtrise de l'immigration et de l'expulsion des immigrés clandestins, comme ici en Andalousie, région qui a contribué à sa percée.
https://www.lci.fr/international/espagne-trois-choses-a-savoir-sur-vox-le-mouvement-d-extreme-droite-devenu-la-troisieme-force-du-pays-2137404.html