https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sciences/passage-de-mercure-devant-le-soleil-comment-observer-le-ph%c3%a9nom%c3%a8ne-ce-lundi/ar-BBWydNN?li=BBoJIji

Le spectacle sera visible de tous les endroits de la Terre où le Soleil sera levé à l'heure où il se produira, à partir de 13h35, heure de Paris
C'est un phénomène rarissime qui va se dérouler sous nos yeux lundi en début d'après-midi, et qui ne sera pas visible de nouveau avant l'an 2032: la planète Mercure va passer devant le Soleil. Étant la plus petite planète du système solaire, avec un rayon de 2439,7 kilomètres, contre 695.510 kilomètres pour celui du Soleil, l'astre sera toujours bien visible et l'ombre de Mercure sera relative.

C'est "en ce qu'il permet de se rendre compte du rapport d'échelle impressionnant entre les deux astres", que le phénomène est "spectaculaire", explique l'Observatoire de Paris sur son site.

Le phénomène sera observable depuis tous les endroits du globe où le Soleil sera levé, à partir de 13h35, heure française, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

En métropole, le Soleil se couchera avant la fin du phénomène
"Il ne sera pas visible dans sa totalité car le Soleil se couchera avant la fin du passage, mais pourra toutefois être observé jusqu'entre 16h48 et 17h32, selon les régions", précise l'Observatoire, évoquant la France métropolitaine.

"Il ne faut jamais observer le Soleil sans protection spéciale, sous peine de courir des risques de lésions oculaires graves", rappelle l'Observatoire.

"La meilleure méthode pour suivre le passage de Mercure sans risque est celle d'une observation par projection sur un écran", détaille le site, ou par le biais d'un "instrument astronomique grossissant (...) obligatoirement muni d'un filtre solaire de densité 5 de type 'mylar'".

Vu le temps c'est plutôt mal barré pour voir l'éclipse. Accessoirement et sans vouloir jouer les rabats joie, j'attends de nos Bac + 50 en astronomie, qu'ils m'explique pourquoi il n'y a rien entre le soleil et mercure.

corsica Accessoirement et sans vouloir jouer les rabats joie, j'attends de nos Bac + 50 en astronomie, qu'ils m'explique pourquoi il n'y a rien entre le soleil et mercure.

What ?

• [supprimé]

corsica Pourquoi faudrait-il quelque chose?

J'avais observé un passage de Vénus devant le soleil avec une petite lunette astronomique (60 mm), et j'en avais fait profiter mes voisins.
    Il faut avoir un filtre adapté et en parfait état.
    Je ne l'ai plus.
    Cela permet, de se rendre compte par soi-même de la différence de taille entre le Soleil et les planètes.
    La science ne doit pas être qu'une discipline abstraite, il faut des travaux pratiques.

corsica
    C'est à celui qui affirme l'existence de quelque chose de justifier ses dires.
    L'existence d'une hypothétique planète Vulcain entre Mercure et le Soleil avait été avancée pour expliquer l'avance du périhélie de mercure. On l'a cherchée, on ne l'a pas trouvée.
    La relativité générale a finalement expliqué ce phénomène.
    Il faut éviter de perdre son temps avec des théories périmées.

** Si un sujet ne vous intéresse pas, n'y participez pas. Ha **

corsica
    Parce que le Soleil gobe tout ce qui orbite trop près de lui.

Du fait de la minuscule taille de Mercure par rapport au Soleil, et de sa distance relative, cela reste difficilement observable

J'ai un doute sur votre image Kruiss38 , Mercure parait bien plus petite devant le Soleil.
      Un transit de venus ?

Bon à Bordeaux il faisait un temps franchement couvert et pluvieux mais est-ce l'explication d'une baisse de luminosité en début d'après-midi qui m'a donné envie d'aller dormir ?

• [supprimé]

saint-louis Non, la baisse de luminosité est imperceptible.