Le président allemand a exhorté les Etats-Unis de Donald Trump à faire preuve de "respect" à l'égard de leurs alliés.
Diplomatie acide. Le président allemand a exhorté ce samedi les Etats-Unis de Donald Trump à faire preuve de "respect" à l'égard de leurs alliés et à tourner le dos à "l'égoïsme national", lors des cérémonies des 30 ans de la chute du Mur de Berlin.
Alors que ces festivités s'annonçaient comme consensuelles, Frank-Walter Steinmeier, dont le rôle est honorifique mais qui est considéré comme l'autorité morale du pays, a mis les pieds dans le plat en soulignant à cette occasion la dégradation des relations translantiques ces dernières années.
Tensions
Donald Trump, qui n'a pas fait de visite officielle en Allemagne depuis son élection en 2016 et projette de construire un mur entre son pays et le Mexique, a lui salué ce samedi en l'Allemagne "un des plus précieux alliés" des Etats-Unis. Mais du contentieux au sujet des dépenses militaires à celui concernant le commerce, les relations entre l'Allemagne et les Etats-Unis n'ont jamais été aussi tendues dans la période d'après-guerre.
source
https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/lallemagne-critique-légoïsme-national-américain-le-jour-anniversaire-du-mur-de-berlin/ar-BBWxzz8?ocid=spartandhp
pax tibi europa mea
pax cathay regina