Voilà notre armée du futur d'ici quelques années. Enfin bon, quand ce sera au point, pour l'instant c'est pas encore ça.
L'armée du futur ?
Capable de tirer avec des révolvers, d'encaisser des coups et de se déplacer à toute allure, un robot soldat est la vedette d'une vidéo partagée en masse ces derniers jours. Malgré les progrès de la robotique, il s'agit d'une parodie et de très beaux effets spéciaux.
Si des tels robots restent encore de la science-fiction, il n'est pas exclu de penser qu'ils puissent un jour équiper l'armée du futur. En témoignent les travaux menés par les équipes de Boston Dynamics, dont les prototypes montrent de très gros progrès au fil des ans, avec des gains de mobilité et de compétences.
Susceptibles d'intéresser des industriels qui voudraient automatiser une partie de leurs tâches, ces robots intéressent de près les responsables militaires, qui cherchent à tout prix à réduire les pertes humaines lors des conflits armés. L'utilisation croissante des drones s'inscrit illustre cette volonté d'opérer à distance, à l'aide d'armes totalement ou partiellement autonomes. Une tendance qui n'est pas sans poser des questions éthiques, morales et juridiques : en effet, difficile de désigner un coupable si un robot soldat autonome commet une bavure en pleine opération…
Cet été, France Info se demandait si les robots feraient "un jour la guerre à la place des hommes", et rappelait que "lors du dernier défilé du 14 juillet, on a pu voir plusieurs robots de l’armée française déjà en service aujourd’hui : robots démineurs, robots explorateurs, robots transporteurs de charges lourdes, drones, etc.".