Et si nous parlions de la religion en entreprise ? Car il en est une qui devient un véritable problème, avouons-le sans sectarisme : l'Islam.
Je travaille dans une entreprise où les intérimaires sont de passage courant (d'air). Et les problèmes relatifs aux musulmans sont multiples : ceux qui quittent le fenwick en pleine livraison pour aller prier derrière les racks de carton ; ceux qui réclament du halal et demandent l'interdiction de l'alcool aux fêtes de fin d'année ; ceux qui vous haranguent vertement quand vous passez près d'eux sous prétexte qu' "une femme tatouée mérite la lapidation"..., et évidemment, refusent de me serrer la main ; ceux qui viennent vous harceler jusqu'à la cantine parce qu' "il ne faut pas manger pendant le ramadan" ; et surtout, gros cliché s'il en est, celles qui refusent d'enlever leur voile et de celles-là, il y en a 3 sortes : la 1ère, celles qui prennent la poudre d'escampette à la moindre réflexion ; la 2ème, en augmentation..., celles qui OSENT demander au chef à ce que toutes les femmes de l'entreprise se voilent... ; et la 3ème, plus courante, celles qui refusent de se dé-voiler et repartent illico.
Et ce qui est déplorable, c'est que ça se passe MAINTENANT et que ce sont ces groupes, ensuite, qui viendront se victimiser en pleurnichant qu'ils sont discriminés au travail. Les "testings" ont encore de beaux jours devant eux.
C'est ainsi que de + en + d'agences d'intérim prennent la décision, en toute illégalité, de sélectionner elles-mêmes les candidats qu'ils envoient dans les entreprises. Et puisque ce sont TOUJOURS LES MÊMES qui posent des problèmes et que les patrons les refusent désormais, ce n'est pas étonnant que le taux de chômage explose dans ces populations.
J'ai bossé en 97 dans une immense boîte d'électronique et à l'époque, tout s'est passé merveilleusement bien : les grands patrons, des Chinois, ne toléraient aucune personne de couleur dans l'entreprise. Et les "convertis" savaient rester discrets.