Danger avec les sangliers à cause de "l'ébola des cochons" appelée peste porcine africaine.
.
Peste porcine : l'épidémie continue de s'étendre. Déjà 300 millions de cochons tués
Publié le 29/10/2019
Une « zone de dépeuplement » de 141 km2 à la frontière belge
En Europe, neuf États membres ont été en contact avec le virus. Signalé en Belgique en septembre 2018, il inquiète au plus au point la filière française. « Tout doit être mis en œuvre pour que la France garde son statut indemne de PPA », insiste le gouvernement. L'arrivée de la maladie pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour la filière française, qui élève 23,8 millions de porcs par an et qui emploie 130.000 personnes. Dès janvier, la France s'est dotée d'un plan de crise pour prévenir l'arrivée de l'épidémie. Une « zone blanche de dépeuplement » de 141 km² a été instaurée le long de la frontière belge, avec interdiction de toute activité forestière économique ou de loisir. Cent-douze kilomètres de clôture ont été réalisés et les chasseurs ont reçu pour mission de prolonger les « opérations de destruction » du sanglier dans trois départements.
Malgré les mesures drastiques de prévention prises par tous les pays dans le monde, l'épidémie continue de s'étendre. Selon plusieurs experts, elle serait même devenue « incontrôlable ».
La peste porcine africaine pourrait décimer le quart des cochons de la planète.
Très contagieuse et mortelle à 90 %, la maladie est due à un virus pour lequel il n’existe aucun traitement ni vaccin.
La propagation semble impossible à stopper et inquiète tous les pays qui prennent des mesures drastiques pour s’en prémunir et s’en débarrasser.
Peste porcine : contre les sangliers infectés, le barrage de la dernière chance
Publié le 31 janv. 2019 à 16h42
Mis à jour le 31 janv. 2019 à 17h42
Les autorités wallonnes ont constaté en septembre dernier un premier cas de sanglier contaminé par la peste porcine africaine. Depuis, près de 400 carcasses viropositives ont été retrouvées dans un périmètre infecté qui jouxte la frontière française.
Le ministère de l'Agriculture érige une clôture à la frontière belge pour contrer la peste porcine africaine. La France table sur un abattage massif de sangliers pour rester indemne.