Il y en a qui doivent péter un fusible. Vous connaissez la ville de Moissac en Haute-Garonne (13 000 habitants) ?
"Pendant la Seconde Guerre mondiale, Moissac est un refuge pour l'importante communauté des éclaireurs israélites de France (EIF). Ces derniers, hébergés au Moulin de Moissac, ou pour les plus jeunes à la Maison des enfants de Moissac, y demeurent durant la guerre grâce, entre autres, à la bienveillance des autorités municipales et de la population. Des jeunes Juifs d'Europe centrale forment le « groupe rural de Charry » qui défriche une dizaine d'hectares à Viarose, en 1941 et 1942 : bien vu du voisinage, ce groupe est l'objet d'un rapport élogieux de la gendarmerie. Cependant, l'occupation de la zone Sud en novembre 1942 rend la situation beaucoup plus difficile, bien que le préfet François Martin ait répugné à appliquer rigoureusement la répression antisémite. Les enfants juifs sont dispersés dans des familles d'accueil jusqu'à la Libération (19 août 1944). Une des responsables de ces refuges est Herta Cohn-Bendit, la mère de Daniel (lequel naît en 1945 à Montauban).
Dix habitants de Moissac sont honorés comme Justes parmi les Nations : Manuel Darrac, Henriette Ducom, Jean Gainard, Alice Pelous, Alida Bourel, Henri Bourel, Pierre Bourel, Renée Bourel, Albini Ginisty et Ernestine Ginisty"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moissac#La_Seconde_Guerre_mondiale_et_le_refuge_des_enfants_juifs
https://yadvashem-france.org/la-vie-du-comite/actualites/actualites-des-regions/moissac-une-emouvante-ceremonie-de-justes-parmi-les-nations/
Et voila le nouveau maire de Moissac, élu dimanche 28 juin 2020: Romain Lopez du Rassemblement National....
