Guerre du voile : incident de frontière dans une école
Clamart. Des mamans voilées présentes dans une école, la rectrice écourte sa visite
Publié le 8 Nov 19 à 8:02
Jeudi 7 novembre 2019, la rectrice de l'académie de Versailles était en visite à l'école Charles-de-Gaulle de Clamart (Hauts-de-Seine). Mais sa venue fut furtive.
Explications.
Ce devait être le rendez-vous pour sensibiliser contre le harcèlement à l’école. Il a finalement tourné court. Jeudi 7 novembre 2019, la rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel, s’est rendue à l’école maternelle Charles-de-Gaulle de Clamart (Hauts-de-Seine), après être allée à l’école primaire Jules-Ferry de la même commune.
« L’obligation de neutralité s’impose
Au programme de cette deuxième visite de la journée, des activités autour de la prévention et jeux coopératifs dans l’ensemble de l’école, un atelier de co-éducation en grande section avec des parents d’élèves ainsi qu’une présentation du prix spécial école élémentaire « Non au harcèlement », selon le programme communiqué au préalable par l’académie.
Mais rien de tout cela n’a été mené. En cause : la présence de mamans voilées au sein de l’établissement. « La rectrice a constaté que des mères d’élèves, qui allaient participer aux activités, étaient voilées. Elle a ainsi décidé de mettre fin à la matinée et à la visite », explique-t-on du côté de l’académie, se retranchant derrière le vade-mecum sur la laïcité à l’école :
L’obligation de neutralité s’impose ainsi aux parents volontaires pour participer à des activités d’enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants. C’est le cas lorsque de telles activités se déroulent en classe, par exemple lorsque des parents animent des ateliers et prennent personnellement en charge des élèves, qu’ils encadrent et animent sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant. Dans une telle hypothèse, ils se placent vis-à-vis des élèves dans une situation comparable à celle des professeurs et il leur appartient d’appliquer les consignes données par l’enseignant, que ce soit en termes de méthode ou de pédagogie. La situation est distincte de celle de l’accompagnement d’une sortie scolaire, à l’extérieur de l’établissement.
Tout signe religieux est donc interdit. « La rectrice a suivi le droit » poursuit-on à l’académie, alors que le départ de Charline Avenel, ainsi que de Dominique Fis, directrice académique, et de Jean-Didier Berger, maire de Clamart s’est fait sans friction