filochard Dans les années 80 et 90 il n'y avait pas de voile sauf pour des mamas ou mamies de première génération.
Dans des pays musulmans aussi les femmes n'étaient pas voilées en majorité jusque dans les années 70. L'islam aidé par l'argent de l'or noir, a pris de plus en plus de pouvoir en imposant l'idéologie coranique de façon littérale.
Je me souviens d'un kabyle qui disait que dans sa ville, il n'y avait qu'une mosquée et maintenant il y en a plusieurs et les femmes sont presque toutes voilées, alors qu'elles ne l'étaient pas.
Ne jamais sous estimer l'islam quand il se sent fort.
Tout musulman, (on ne parle pas des libre-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu’à l’approche du jugement dernier le mehdi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non-musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’engage à subir avec calme son épreuve ; « l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s ’il se tient tranquille, il se retrouve intact le jour de la libération », disent-ils