cris Là j'ai un petit cours qui est le bienvenu. J'avoue que je ne sais pas encore bien toutes ces différences entre musulmans.
https://www.etaletaculture.fr/culture-generale/les-differents-courants-de-lislam/
C'est pas super approfondie (et je connais pas perso toutes les subtilités de ces influences) mais il y a pas mal des termes qui font l'actualité décrits.
Les kurdes, sunnites par exemple ont de ''tradition'' une mixité hommes-femmes qui ne correspond en rien à d'autres courant sunnites. Pour les copains kurdes que je connais, c'est un islam un peu comme la majorité des chrétiens qui vont jamais à l'église, sauf pour les communions, les mariages et les enterrements. C'est comme ça quoi ! ils mangent du cochon et à ma connaissances ne font pas le ramadan. Après c'est ceux que je connais, les kurdes sont influencés aussi par le marxisme-léniniste du PKK, assez peu porté sur la religion.
J'en viens là, parce que le religieux dans le conflit a sûrement son importance, mais l'influence régionale, les intérêts nationaux, je sais plus qui en a parlé (RestaurationRépublique peut être ?) mais les intérêts économiques aussi, entre en jeu.
On a ici le meilleur exemple de l'impasse du nationalisme. Tant que ça va, pas de soucis, tout le monde est content, mais quand un brin de détail vient perturber un pouvoir nationaliste, il n'agit qu'en fonction de ses intérêts. Là l'intérêt d'Erdogan, c'est la guerre. l'intérêt de Trump c'est qu'on parle moins de l'impeachement, l'intérêt des kurdes c'est d'avoir un territoire (et ils estiment l'avoir mérité, par la lutte contre Daesh que personne ne voulait assumer).
Maintenant, les kurdes, sans soutien, ne pourront pas; se défendre contre les turcs, empêcher les islamistes de s'échapper et re-investir certaines régions, certains venir chez nous, parce qu'il y aura trop de réfugiés et on ne pourra en renvoyer aucun, parcequ'Assad n'en veut pas. Et si ils rentrent ils n'auront rien (je crois que le délai donné par la Syrie pour récupèrer ses biens (maison, commerces, etc...) est fini).
Paie ton coup de fil ; Trump / erdogan . On va morfler.