Entre-deux-guerres
C'est à la conférence de paix de Paris en 1919 que se décida le sort des Kurdes41. En 1920, le traité de Sèvres prévoit la division de l'Empire ottoman et évoque notamment la possible autonomie des provinces kurdes avec à terme la création d'un État kurde indépendant. La révolte de Koçgiri de 1921 demande alors l’application de ce traité. Mais en 1923, le traité de Lausanne, signé après le refus du précédent traité par Mustafa Kemal (NDLR Turc), revient sur cette autonomie.
Depuis la Seconde Guerre mondiale
Iran
Article détaillé : Kurdistan iranien.
Kurdes d'Iran, 2010.
En janvier 1946, les Kurdes d’Iran proclament à Mahabad la république de Mahabad, mais l'année suivante, celle-ci est écrasée par le régime du dernier chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi.
Le dialecte mukriani est parlé dans les villes de Piranshahr et de Mahabad. Piranshahr et Mahabad sont deux principales villes de Mukrian.
Encore en 2017, la répression de toute contestation kurde en Iran donne couramment lieu à arrestations et à condamnations, voire à tortures et à exécutions42,43,44,45,46,47,48,49,50,51.
Irak
Article détaillé : Gouvernement régional du Kurdistan.
Kurdistan irakien.
À la tête d'une insurrection armée, Mustapha Barzani, chef historique du mouvement national kurde d'Irak, obtient en 1970 la reconnaissance de l'autonomie des Kurdes par la signature d'un traité. Mais ce traité ne sera jamais respecté par l'Irak, dirigé par Saddam Hussein.
De février à septembre 1988, le gouvernement irakien mène une campagne de génocide contre les Kurdes. L'épisode le plus connu de cette opération est le massacre des habitants de la ville de Halabja (au nord de l'Irak dans la province d'As-Sulaymaniya) par l'emploi d'armes chimiques en mars 1988.
À la suite de la Guerre du Golfe de 1990 les Kurdes ont pu établir une zone autonome au nord de l'Irak. En 2003, les Kurdes ont soutenu l'intervention américaine en Irak. La nouvelle constitution irakienne adoptée par référendum en 2005 reconnaît une très large autonomie au Kurdistan.
Depuis 2014, les Kurdes d'Irak combattent les djihadistes de Daech dans le Nord du pays.
Turquie
Article détaillé : Kurdistan turc.
Kurdistan turc.
La construction de la Turquie kémaliste se fait dès 1923 sur le déni du fait d'une importante minorité kurde en son territoire (à l'instar du déni du génocide arménien)52. Les Kurdes n'avaient alors d'autre droit que de se fondre dans la nation turque et ont souvent été fortement réprimés52, comme en 1921-22 (révolte de Koçgiri) ou encore en 1937-38 (massacre de Dersim). Les Kurdes sont confrontés à différents types de discriminations, subissant les brimades de la police ou le renvoi des hôpitaux s'ils ne peuvent s’exprimer en turc53.