katou
Je suis un supporter à donf de Jésus sur l'ensemble de sa carrière, je te rassure, mais... comment dire ? Même chez les plus grands, il y a des moments un peu plus faibles. Polanski a fait des films un peu moins bien de temps à autres, tu vois ? Toutes les pièces de Molière (que je n'ai pas lu) ne sont pas géniales.
Je dis cela parce que dans ce passage, je ne suis pas sûr que Jésus soit au mieux de sa forme, si tu veux. Des soucis au tendon d'Achille, ds tiraillements musculaires, j'ignore mais la baisse de niveau est patente et on aurait dû mieux le préserver pour la prochaine saison, avec un traitement plus suivi et systématique.
Après on comprend que Dieu nous éprouve, mais dans ce passage précis, il y a une touche de cruauté qui témoigne de la méforme, d'un coup de moins bien, la fringale dans le Galibier, voyez ?
Si je comprends bien, Jésus est en train de traverser le Jourdain ou je sais pas quoi, et comme ses disciples ne savent pas marcher sur l'eau, il leur propose un exercice : vous marcherez sur l'eau si vous croyez en moi. Bon, les sectateurs mettent le pied sur l'eau et passent comme une lettre à la poste.
Saint Pierre a des doutes et il ne pose pas le pied si facilement. Il ne croit pas assez, peut-être, en tous cas il a bien la pétoche de plonger et de mourir. Il a peur de la mort.
Et Jésus lui balance que s'il a peur de la mort, c'est qu'il ne croit pas vraiment en Lui.
Y a quand même des petits soucis, là, dans le fait que Jésus authentifie la foi avec le fait qu'on peut mourir pour elle. Il y a bien des djihadistes qui disent la même chose, savoir qu'on éprouve sa foi véritable devant la mort.