france2100
Cela m’ennuie un peu sur le principe, mais sur ce coup là l’on ne peut qu’approuver le jugement de Cadmos. Et considérer en toute logique ton post comme une bêtise.
Que le grand patronat ne puisse que se réjouir, du moins jusqu’à un certain point, de l’apport d’une masse ouvrière serve de migrants lorsqu’elle correspond à ses besoins de main d’œuvre, est une évidence. Le capitalisme est basé sur la lutte pour l’emploi entre les salariés. Mais dire que l’immigration est un choix de nos élites est une bêtise et parfaitement contraire à la réalité historique.
Depuis la naissance de l’Humanité, chaque groupe ethnique en manque d’espace de survie, ou de ressources naturelles, s’est déplacé vers la contrée voisine en quête de ce qu’il ne trouvait plus sur son territoire propre. Les transferts de populations entières ont effectivement été le choix des élites guidant leurs peuples. Moïse ou Gengis Kahn.
Mais pour ce qui concerne l’époque actuelle, aucun élite, européenne en ce qui concerne l’accueil, ou malienne, ou afghane, ou somalienne, n’a organisé le départ des migrants vers des contrées plus riantes. Et Merkel favorisant la manœuvre n’a pris aucune décision qui soit à l’initiative du voyage des migrants. Elle a incité à mieux organiser les conditions de voyage et d’acueil, à humaniser les choses, mais n’est en rien à l’initiative de l’idée de ces migrations. Il n’y avait pas besoin de choix des élites, ni des nôtres ni des leurs. Les mouvements de migrations populaires sont de l’initiative de personnes qui ne trouvant pas de conditions de vie décentes dans leur pays, vont chercher ces conditions ailleurs. Leurs élites ni celles des pays d’accueil n’y sont pour rien. Et n’ont pas d’autre solution que de tenter de ralentir et canaliser le flux.
Ou évidemment de sortir les mitrailleuses. Ce qui s’est passé dans le passé, mais serait de plus en plus difficile à faire accepter par les opinions publiques.
Et dire que ne pas sortir les mitrailleuses et tuer les migrants, c’est « vivre couché comme un chien », n’appelle pas de réponse. Ou seulement celle de considérer que le dégénéré capable d’écrire cela est forcément une erreur de la nature.