Plariste-le-Revanite Je pense que c'est pas bon pour les débats que l'ont mène ici, c'est un mauvais usage de la liberté d'expression apportée par la modération du forum... Je préfère 100 000 fois me retrouver à discuter avec des fachos ultra hardcore comme KRLS qui croit au complot judéo bolshévik et tout ça que de continuer avec des personnes dont l'attitude est juste néfaste et toxique à toute forme de réflexion un minimum subversive !
La fameuse expression de Clausewitz "La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" est sortie à toute les sauces, souvent ironiquement.
Or cette petite phrase n'est pas une maxime facile, un raccourci ou du foutage de gueule. L'idée est d'ailleurs bien antérieure à son auteur. C'est une citation profonde est pourtant souvent tournée au ridicule dans ce début de XXIème siècle.
Laissons de côté les loyautés variables des armées aux politiques, ce n'est pas cet aspect qui est intéressant ici.
On pourrait se référer à une période relativement récente du début du XXème siècle où les insultes dans la presse, les menaces de morts, les provocations en duel n'étaient pas rares et particulièrement violentes.
En 2019 on s'émeut de "tweet" insultants, de phrases peintes sur le volet blindé d'une permanence de député etc...
Dans cet espace hybride des forums ou des blogs politiques voués à disparaitre devant des "réseaux sociaux" plus "jeunes", il persiste une certaine agressivité qui augmente proportionnellement avec l'engagement politique de l'auteur ou parfois de l'humeur du moment il faut l'avouer...
Cet amollissement du débat politique est dans le sens du vent. Dans une société française où l'expression politique publique conduit devant les tribunaux pour ce qu'auraient considérés nos ancêtres comme des broutilles (dérouler un filet en plastique sur une frontière par exemple).
L’État s'attaque à internet ou subsiste quelques irréductibles individus possédant encore une colonne vertébrale politique. Même eux s’auto-censurent plus où moins consciemment.
Alors oui, l'insulte, l'invective, font partie intégrante du "débat politique". En général elles se règlent/se réglaient en se foutant sur la gueule puis par escalade par l’affrontement armé.
Sur un forum, (en dehors des RDV privés...) la "modération" prends le relais. Une tâche délicate, pouvant faire tourner un site de débats parfois "virils" en univers de bisounours. Le curseur n'est pas facile à placer.
Ma position ? Bien que me considérant comme quelqu'un de relativement courtois, les insultes, les moqueries, le démontage justifié ou non de positions politiques au démonte pneus ne me dérangent pas. La limite étant pour moi la répétition et le manque de créativité, l'ennui en somme. Je ne trouve pas ce forum ennuyeux.