L’Afrique du Sud a été le théâtre, lundi 2 septembre, d’une nouvelle vague de violences et de pillages à caractère xénophobe à Johannesburg, la plus grande ville du pays, puis à Pretoria, la capitale, se soldant par des dizaines d’arrestations. Pendant plusieurs heures, des centaines de personnes, souvent armées de gourdins et de pierres, ont incendié et dévalisé des magasins dans plusieurs rues du centre de Johannesburg, un quartier défavorisé régulièrement en proie à l’insécurité. La police est intervenue avec des gaz lacrymogènes et des tirs de balles en plastique pour disperser les émeutiers.
Ces émeutes ont débuté dimanche soir après la mort de trois personnes dans l’incendie encore inexpliqué d’un bâtiment du centre-ville, avant de se propager à d’autres endroits de la ville puis à Pretoria, à une soixantaine de kilomètres. Selon les médias locaux, plusieurs magasins tenus par des étrangers ont été incendiés en soirée dans la capitale. Au moins 70 personnes ont été interpellées lundi dans la seule mégapole de Johannesburg, a annoncé la police, qui a également fait état du meurtre d’un civil dans des circonstances qui restent à éclaircir.
Petite parenthèse à caractère humoristique, ou prophétique ?
L’Afrique du Sud est le théâtre régulier de violences urbaines qui visent souvent les communautés immigrées, accusées d’être responsables des difficultés de son économie et de son taux de chômage record (29 %). Le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, a estimé que les violences de lundi relevaient davantage de la « criminalité » que de la « xénophobie ». « La xénophobie sert d’excuse », a-t-il jugé après une tournée des quartiers affectés. Mais le ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a accusé les émeutiers d’avoir visé des magasins de ressortissants de son pays, présents en nombre dans la ville. « Ça suffit ! Nous allons prendre des mesures », a-t-il lancé sur Twitter, dénonçant « l’inefficacité » de la police sud-africaine.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/09/03/nouvelle-flambee-de-violences-xenophobes-en-afrique-du-sud_5505741_3212.html
Bref, en gros çà donne ce genre de scènes :
L'Afrique du Sud a commémoré cette année de la liberté, marquant le 25e anniversaire de la fin de l'apartheid....
Bah désolé mais c'est le bordel.... (et je passe sur les assassinats de fermiers blancs, les vidéos violentes plus ou moins authentiques etc...)
Bande de racistes !