"Tout s’est passé comme si l’État républicain avait dit  : «  Maintenant, travaillons à ce que tant de maux ne servent de rien. Cette Autriche est inoffensive, elle pourrait être utile, coupons-la en quatre morceaux. Cette Allemagne pourrait recommencer des dégâts immenses, respectons-la religieusement dans sa jeune et fragile unité."
1919

merl1 Elle a des explications à ces prises de position....

D'ailleurs quand Maurras était germanophobe il a été excommunié pour cette raison ! La fin de son excommunication est due au faîte qu'ils 'est ravisé avec les allemands...

merl1 XDXDXD Vous confirmez mes dires.... Le Vatican était pro munichois pour les raisons que vous évoquez.....

bianchi51 Ce n’est pas la même chose?

En faîtes c'est plus une critique générale du nationalisme allemand qui date de 1870... La Vatican a employé des historien pour falsifier des archives, cette encyclique est antidatée....
    Le Vatican s'est laissé marché sur les pieds par les nazis sans protesté y compris quand un prêtre brun s’est fait assassiné lors de la nuit des long couteaux.
    Le vatican a gardé son silence.

Plariste-le-Revanite La Vatican a employé des historien pour falsifier des archives, cette encyclique est antidatée....

Postdatée déjà, et elle a été lue publiquement en Allemagne aux Rameaux 1937.

Plariste-le-Revanite

Donc, je résume :

pour illustrer un truc imaginaire ayant trait à Munich 1938, tu postes un truc n'ayant aucun rapport qui se passe à Munich en 2019.

Tu ne regardes donc pas ce que tu postes, tu postes donc n'importe quoi

le peu d'intérêt qui te reste est que tu es une occasion pour taper encore et encore sur les cocos.

J'attends d'ailleurs tes lumières sur la "filière argentine" ; quelque chose me dit que tu n'y connais strictement rien et que tu vas te casser la gueule, comme d'hab.

2è intérêt : tu fais rire

Mgr Piguet, évêque de Clermont-Ferrand, a été envoyé à Dachau pour avoir dirigé un réseau catho qui cachait des juifs.

Zorbec-le-gras

Non, il ne pense pas, son obsession est d'avoir raison. Il l'a dit plusieurs fois

cemab
          Plariste ne regarde pas les vidéos qu'il poste, ne lit pas les liens qu'il poste. Ce n'est pas nouveau.

Tiens, je lis que 12 volumes des Actes et Documents du Saint-Siège sur la période concernée ont été ouverts.

sans doute à l'origine de l'étouffant silence concernant le cas Pie XII