Après une utilisation de 10 ans d'âge d'android, soit dit en passant un vrai scandale d'une version de linux détournée.
Je change de smartphone d'occasion pour y installer l'OS /e/ rom (basé sur Lineage), libre et gratuit mené par le fondateur de Mandrake.
J'attends le nouveau smartphone, je vous en dirai des nouvelles de cet OS.
La page du projet : https://e.foundation/?lang=fr

Dans ce système, où télécharge t'on les Apps ? C'est juste une question, je ne suis geek. Je me contente d'Android dernière version ou d'iOS dernière version.

6 jours plus tard
    • [supprimé]

Mon-gros-doigt OK, merci. En fait j'avais déjà testé celle de Huawei.

• [supprimé]

Cardinal-Protodiacre Tun fais ce que tu veux. Mon smartphone est un outil personnel et professionnel , et n'a rien d'un gadget. Je gère mes e-mails , agendas et contacts pro et perso, Office 365, mon bloc-note, ma "to-do list", mes comptes en banque y compris Google Pay et Paylib, le stationnement de la bagnole (pas le choix à Paris), les compagnies aériennes et les trains. Accesoirrement, je lis le journal, écoute de la musique et gère mes photos.

5 mois plus tard

Bon alors, retour d'expérience après quelques mois.
    Et le défi était de taille, je m'achète un S4 mini, sauf que c'était une version "VE", et la version "VE" n'est pas pris en charge merci Samsung. Têtu que je suis, je reprend un S4 mini, en sachant que le WIFI était mort.
    Après avoir triturer ce téléphone et installer "gnirehtet" une liaison internet via le cable USB.
    Ben je dois dire que je trouve que c'est une très bonne alternative, avec un bémole sur la prise en charge du hardware pas toujours bien optimisé. Amateur de belles photos ou vidéos, j'ai tendance à dire oubliez, c'est la faute au version propriétaire du matériel.
    Amateur de libre et d’efficacité vous allez aimez, pour les autres restez avec vos Gafam de merde, j'espère qu'ils vous disséqueront le cul jusqu'au trognon pour gagner un fric colossale sur votre dos.

5 mois plus tard

L'initiative de la e foundation est intéressante car elle permet de rendre plus accessible lineage OS et de proposer une expérience complète avec service de cloud intégré. On est de plus en plus proche d'un Android Googlisé.

L'immense défaut c'est en effet la gestion de l'appareil photo... Perso, j'ai un Pocophone sur lequel j'avais installé Lineage OS mais là je suis revenu sur une ROM officielle modifiée en partie dégooglisée. Je perdais trop de temps à gérer les mise à jours et rencontrais des problèmes pour installer des apps.