- Modifié
Il semble que certains processus destructeurs sont désormais en train de s’accélérer dans notre bas monde, bien que ce ne soit pas évident, selon notre degré d'optimisme, de pessimisme, de scepticisme, ou selon notre éducation.
A l’échelle planétaire cela semble tout de même de plus en plus évident, qu’il s’agisse de destruction de notre environnement et de la biodiversité, de la population terrestre qui suit une évolution exponentielle inquiétante, de la mondialisation avec une concurrence effrénée sans aucune règle éthique provoquant un endettement exponentiel de la plupart des états, ou encore d'un possible emballement climatique en cours et à venir. (fonte du permafrost avéré avec dégagement massif de méthane, saturation des océans en CO2).
Notre monde suivrait ainsi un processus d’involution (précédent l'évolution espérons), mais alors quel serait un monde dit « évolué » d’après vous ?
Un monde sans « mondialisation » ?..... où l’humain produirait ses besoins essentiellement à partir de ses ressources locales, en limitant ainsi les déplacements, en privilégiant du mieux possible des solutions qui respectent nos sols, la nature, et notre environnement avec des rendements certes plus faibles.
Un monde où la créativité serait avant tout au service de notre planète et donc bien sûr de l’humanité... ? …. Par la recherche de nouvelles énergies , la fabrication de produits 100% bio dégradables et recyclables, et par exemple la plantation de milliards d’arbres pour essayer de refaire ce que nous avons détruit.
Un monde où l’éducation passerait d’une part par la connaissance de soi, la compréhension et la maîtrise de nos instincts destructeurs, pour un plus grand respect de nous mêmes et des autres. Et d’autre part par l’analyse des erreurs commises par l’humanité, afin de nous permettre l’évolution, au lieu de la destruction ?
Un monde où l’expansion démographique serait désormais maîtrisée ?... en échange d’aides financières, issue d’une banque mondiale du climat.. (en gros des allocs contre moins d’enfants dans certains pays)
Bref sans doute un monde qui n’existe malheureusement que dans les rêves.
Mais peut être êtes vous plus optimistes ?