G7 à Biarritz: Le contre-sommet se prépare entre Hendaye et Irun
ALTERMONDIALISME Partis de gauche, syndicats, ONG mais aussi peut-être des « blacks blocks » seront de la partie dès le 19 août à la frontière franco-espagnole
uelque 80 organisations et associations locales et internationales vont tenir un « contre-sommet » du G7, marqué par une grande manifestation et des actions « d’occupation des places publiques ». A quelques kilomètres au sud de Biarritz où se réuniront les leaders des pays les plus riches du monde du 24 au 26 août, le « sommet des alternatives » se tiendra à cheval sur la frontière franco-espagnole, à Hendaye (France) et Irun ( Espagne).
Dès le 19 août, les anti-G7 prendront leurs quartiers à Urrugne, commune voisine d’Hendaye, puis conférences et ateliers, à Irun et Hendaye, se tiendront du 21 au 23 août. 12.000 personnes sont attendues. Le 24, premier jour du sommet, les « anti-G7 » prévoient une grande manifestation à Hendaye. Et le lendemain, ils entendent mener des actions d'« occupation des places publiques » autour de Biarritz, ville inaccessible car transformée en camp retranché avec une « mobilisation exceptionnelle » des forces de l’ordre, selon les autorités.