france2100 Vous faîtes une lecture absolutiste de mes propos alors que dès le départ j'avais été très clair quant au fait que je critiquais l'essentiel de genre sans faire cas des éventuelles exceptions. Parfois même je verse ostensiblement (me semblait-il) dans le raccourci provoquant (si quelqu'un se rappelle le nom de cette figure rhétorique svp)
Désolé mais non, tes propos étaient des le début sans limite :
https://forum-politique.org/d/140713-et-si-on-donnait-une-chance-au-rap/45
france2100 Le rap, c'est la musique de ceux qui sont :
trop feignants pour apprendre à chanter
trop feignants pour apprendre à jouer
trop feignants pour apprendre à composer
trop feignants pour apprendre à écrire
Cela plaît à ceux qui, privés d'éducation artistique et de beauté durant leur enfance, ne peuvent reconnaître la pauvreté artistique du rap.
france2100 Cela étant vos exemples sont pourris. Dans la première vidéo (Casey) je ne vois rien à sauver (son pauvre, texte pauvre, thème pauvre, interprétation pauvre), dans la seconde il y a un effort sur le son et l'interprétation, le thème avait du potentiel mais le texte laisse à désirer. Ca ne fait pas un bon morceau mais il y a du travail.
Je ne comprends même pas ce que vous pouvez trouver au premier morceau : est-ce parce qu'elle aligne très artificiellement et sans aucune structure deux ou trois mots moins habituels que d'autres, tout en se vantant de ses textes ? Pourtant c'est très mauvais.
Au passage un autre point que je déteste dans le rap : cette manie de se vanter, de frimer.
Au début tu critiquais ceci :
france2100 Car là où ce dépouillement devrait conduire à ciseler ce qui reste, on observe au contraire des textes informes, simples juxtapositions de phrases décousues et d'une grande platitude, et des interprétations inarticulées et baffouillantes.
Or, sauf démonstration inverse, les textes de Casey sont loin d'être "informes", très loin d'être plat dans le style, généralement ceux qui écoutent, trouvent cela trop "agressif", très dynamique ... Tout l'inverse de quelque chose de plat ! ... Ensuite pour le côté inarticulé ou bafouillant, on repassera, à moins que tu me prouves être capable de faire mieux ^.
La critique est donc facile, l'art beaucoup moins !
france2100 Non, l'essentiel de la musique commerciale n'est pas pauvre. Je ne l'aime pas, elle n'est pas particulièrement sophistiquée, mais elle n'est pas en général particulièrement pauvre. Le rap, si.
Encore un préjugé gratuit ! On va éplucher ensemble les girls band, la disco, le rock ... Et à mon avis nous allons bien rire ensemble ! De la merde il y en a partout et à des niveaux stratosphériques, la totalité de la musique française regorge de sombres bouses ! Après le monde de la musique électronique et du rap ont peut-être proportionnellement parlant un peu plus de déchets, mais franchement je n'en suis même pas sûr !
Tu veux du Lorie, du Alyzée, du Carlos, du Lagaf, Philippe Katerine, Fatal bazooka, Dave, Annie Cordy ...
Le rap n'est pas plus pauvre que les autres, qu'on aime pas je le comprends parfaitement, moi c'est le death metal et black metal qui souvent m'échappe ...
france2100 En fait la musique commerciale est même souvent très léchée, par des professionnels qui connaissent leur métier et transfigurent un animal médiatique. Arrangeurs, compositeurs, auteurs, etc.
Clairement non ! A part dans l'ancien temps on l'on avaitQueen, Beatles, Lenny Kravitz, Norah Jones ... Aujourd'hui quand j'écoute la radio, 75% de ce qui y passe est juste à gerber, et très mauvais sur de nombreux points objectifs comme subjectifs !