merl1 Moi je me méfie grandement de ce genre de sophisme et de polémique, c'est parfois grandement utilisé pour attaquer la sécurité sociale.
Ma doctrine ça toujours été de régler les problèmes à la racine. Donc pour le moment la priorité c'est le salaire à la qualification on verra ça pour après.
Moi ce que je sais sur l'emploi de personne en situation irrégulière, c'est que ça marche grâce à du chantage à la régularisation ou expulsion. Plus les conditions et sanctions sont lourdes, plus le sans papier peut baisser ses exigence salariales.
Je vous rappelle ma solution à moi pour lutter contre l'utilisation de sans papiers, c'est de les régulariser.
En effet les migrants et sans papiers sont une ressource en abondance, il vaut donc mieux prendre un max d’inspecteur du travail, et forcer les patrons à garder ces types employés, et verser des cotisations triplées ou doublées...
Celà pourrait payer pour ce service. (Je pense à certain patrons tenté d'accidenter leur travailleurs illégaux avant que l'inspecteur de ne passe..)
Ha mon avis il y a bien plus que 300 000 sans papiers en France (je suis Nantais j'en ai du du travailleur ua black sans papier, j'en ai même vu venu d'albanie pour postuler à l'armée et se faire prendre...)
Les sans papiers produisent de la valeur économique c'est juste que cette valeur n'est pas mutualisée, donc si on le régularise et on s'assure que le poste qu'il occupe soit pris, et qu'il y reste, on peut ensuite s'assurer via certaines sanctions et pénalités que toute ces valeur économique produite qui aurait du être mutualisée soit mutualisée.
C'est bien plus intelligent que de faire payer au patron cash d'un coup la ré-expédition, imaginez si c'est une PME...
Vous comprenez la logique?