[supprimé] Les mots ont un sens. Arnaquer : Escroquer, voler, duper.
justement. Arnaque et vol est bien ce qui a eu lieu lors de l'effondrement des pyramides financières basées sur la spéculation des prêts hypothécaires, en 2007/2008.
D'une part c'est une poignée d'initiés qui ont pu sauver leur affaire en bradant massivement ces produits toxiques en premier, sachant pertinemment que la dégringolade pyramidale allait couler ceux qui étaient en aval, et d'autre part pour maintenir les équations financières rendues absurdes par le manque de liquidité à la base, c'est le gouvernement américain qui avait sauvé le système en le renflouant avec la planche à billet, càd. in fine, avec les deniers publics.
Appeller une chose par un autre mot ne change pas la réalité de la chose. Les mots arnaque, vol, possèdent une signification morale, et la qualité de vol n'a pas besoin d'un statut légal juridictionnel donné.
La financiarisation à outrance de l'économie est une arnaque car elle soumet l'économie réelle à ce qui se déroule sur, en gros, une énorme table de casino qu'est devenue la bourse.