Le forum Reddit a été au coeur de l'actualité boursière de la semaine. Comptant plusieurs millions de membres, ils se sont lancés dans "une guerre contre la finance, retournant contre lui les armes de l'ennemi".
C’est, sur les réseaux sociaux, l’emballement collectif de ce début d’année : la ruée sur les actions GameStop, une entreprise américaine qui connaît pourtant de sérieuses difficultés financières.
Derrière cette frénésie d’achat, il y a le forum Reddit et plus particulièrement les millions de boursicoteurs amateurs de sa section r/wallstreetbets, qui tentent de contrarier une opération financière pourtant classique menée par des fonds spéculatifs. Les fonds spéculatifs ont ainsi vendu « à découvert » des actions GameStop qu’ils n’avaient pas encore, en espérant, vu la mauvaise santé de l’entreprise, les acheter plus tard quand elles auraient baissé de prix.
Par jeu, par amour du mème ou du « troll », par sympathie pour l’enseigne GameStop (spécialisée dans la vente de jeux vidéo) et sans doute dans l’espoir aussi de réussir une jolie opération financière, les utilisateurs de r/wallstreetbets ont alors massivement commencé à acheter des actions de l’entreprise, investissant les yeux fermés des dizaines de milliers de dollars dans le simple but d’empêcher les fonds spéculatifs de les racheter un bon prix. L’action GameStop était déjà passée de 2 à 20 dollars en neuf mois : ces quinze derniers jours, elle est passée à… 492 dollars (environ 405 euros).
Pour limiter les dégâts, et craignant que les prix continuent de s’affoler, les fonds spéculatifs n’ont eu d’autre choix que de racheter les actions Gamestop plusieurs centaines de fois leur prix initial. Dans l’affaire, le fonds Melvin Capital a déjà perdu 3,75 milliards de dollars et a été contraint de demander de l’aide à d’autres investisseurs, tout en écartant les rumeurs qui les donnaient au bord de la faillite.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/29/affaire-gamestop-les-utilisateurs-de-reddit-bien-decides-a-en-finir-avec-wall-street_6068149_4408996.html