une explication de cette remontée irrationnelle 😀
Ces épargnants qui se ruent en Bourse
Malgré une baisse moyenne du cours de 25 % des actions françaises depuis le début de l’année, certains intermédiaires financiers enregistrent des flux importants de souscriptions vers les produits boursiers.
Les épargnants français ne seraient pas aussi fâchés avec la Bourse et allergiques au risque que ce que l’on pensait. Alors que l’indice CAC 40 de la Bourse de Paris a perdu jusqu’à 40 % depuis son plus haut le 18 février et que les marchés jouent au yoyo depuis quelques semaines, certains intermédiaires financiers voient arriver des flux de souscriptions sur des produits investis en actions.
Dans le contexte actuel de chute des marchés financiers, ING en France a enregistré des transactions en Bourse de ses clients multipliées par quatre par rapport au niveau mensuel moyen constaté depuis début 2019. « Il s’agit d’un phénomène inédit et surtout très soutenu
Débutants en Bourse
Le constat est identique pour les principales banques en ligne. « En mars, nous avons constaté quatre fois plus d’ordres et avons enregistré des records au cours de la période. Cette activité importante, qui est liée à une forte volatilité, se poursuit sur le début du mois d’avril avec un volume d’ordre qui est multiplié par près de quatre. Nous avions déjà connu une forte hausse de l’activité boursière en fin d’année 2019 lors de l’introduction de FDJ qui avait attiré de nouveaux investisseurs », indique Grégory Guermonprez directeur de Fortuneo.
« Nous avons ouvert en trois mois autant de comptes-titres et de PEA que pour l’ensemble de l’année 2019, indique pour sa part Aurore Gaspar, directrice générale adjointe de Boursorama. Il s’agit souvent de clients jeunes de moins de 30 ans qui disposent d’un horizon d’investissement long et qui sont conscients du contexte actuel où l’épargne liquide est moins rémunératrice ». La banque qui a recruté 540 000 clients en 2019, dont la moitié a moins de 30 ans, constate que plus de 70 % des ordres réalisés sont à l’achat, alors que dans une période normale cela se répartit moitié-moitié entre achats et ventes.
https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/04/14/ces-epargnants-qui-se-ruent-en-bourse_6036503_1657007.html