france2100 Pour diviser par vingt les émissions il faut annuler celles-ci, pas réduire un peu ici ou là.
Ca ne se fera pas en un claquement de doigt donc en attendant, on essaie juste de limiter la casse et évidemment il faut que tous les pays importants s'y mettent. La Chine représente à elle seule près d'un tiers des émissions contre 6 à 7% pour l'union européenne et le problème, c'est que d'autres pays émergents et fortements peuplés lui emboîtent le pas.
La première source de pollution étant la production d'électricité, il faut évidemment interdire toutes les centrales charbons pour commencer. C'est quand-même incroyable que l'Allemagne, pourtant pas exempte pour faire la morale aux autres, les utilisent encore massivement quand on sait qu'une seule d'entre elle génére autant de pollution que tout le secteur aérien français.
france2100 Vous vous êtes résignés à léguer un désert à vos enfants car vous vous êtes convaincus que le problème est inévitable puisque lié à notre souillure, et qu'on ne peut donc que réduire un peu notre consommation pour être gentils et sauver ce qu'on peut jusqu'à votre trépas. Mais de par mon profil scientifique j'entends bien résoudre le problème car j'entrevois les solutions.
Là, vous repartez dans votre discours idéologique. Je voie davantage la décroissance comme un moyen d'éviter le gaspillage. Une maison bien isolée consomme moins qu'une autre et cela ne coûte pas forcément très cher à la base. La rénovation, c'est déjà un peu plus compliquée à mettre en place mais il y'a des choses simples à faire pour commencer comme l'isolation des combles mais je ne suis pas pour que ce soit l'état, donc les contribuables, prennent en charge tous les frais et d'ailleurs ces aides ont bien baissées dernièrement.
france2100 Depuis trente-cinq ans le discours européen s'est focalisé sur la lutte contre la consommation.
Je ne voie pas dans quel domaine on consomme moins et il ne faut pas confondre sobriété et consommation.
france2100 La vraie question est : que faisons-nous des déchets ?
Il existe des solutions technologiques pour limiter leur impact, tels que ces incinérateurs qui permettront à l’avenir, d’éliminer une grande partie des fumées nocives mais il faut s'en donner les moyens et avoir une politique intelligente qui va dans ce sens.