Plariste-le-Revanite
Si vous annuliez les dettes, vous plongeriez immédiatement en banqueroute toutes les entreprises qui dépendaient des rentrées de ces prêts pour couvrir leurs dépenses.
Par exemple une PMI devant racheter ses machines et qui avait constitué une épargne cinq ans plus tôt à cette fin se retrouverait privée de son outil de production.
Car son épargne avait été transformée cinq ans plus tôt en un produit financier dont le paiement au moment convenu devait être couvert par les intérêts des créances de l'état, des particuliers et des entreprises (via un intermédiaire financier mutualisant plusieurs contrats de ce genre pour avoir chaque mois de quoi payer les entreprises dont les dépenses ont enfin lieu après plusieurs années).
Puis ce seraient leurs fournisseurs qui feraient banqueroute, suivis de ceux qui produisent des biens pour leurs employés. Autrement dit c'est tout le système qui exploserait en quelques jours et semaines, nombre d'entreprises tombant en banqueroute, sans argent pour couvrir les dépenses futures, et se méfiant de ses partenaires car ne connaissant pas leur solidité. Impossible à sauver.
La crise de 2008 ce fut un tour noir de 600 milliards centré sur les USA. Vous voulez créer un trou noir de 4000 milliards centré sur la France.
Alors bien sûr on connaît votre potion magique : les machines sont toujours là donc "y a qu'à nationaliser toutes les entreprises mondiales en 24h (ou juste françaises et dire aux Chinois d'accepter de se faire enculer) puis laisser nos supers administrateurs omniscients reprendre le relais."