themis-301
J'avais lu un autre article où ils parlaient de comment la mairie a endetté toutes les sociétés mixtes dans laquelle la mairie participe sur des dépenses de mairie qui auraient eu du mal à passer, dont des déplacements personnels. Le truc est parait-il délirant au point que ces sociétés sont en quasi-faillite et la mairie devra à un moment éponger les dettes. On parle de milliards d'euros.
Depuis 20 ans, donc système mis en place par Delanoe qui perdure, tous les travaux à Paris qui durent 1 ou 2 ans au lieu d'une semaine (les mêmes sous Chirac) ont une procédure très spéciale. La marie lance les travaux, et les arrête dès qu'ils commencent, puis paie des frais de chantiers aux entreprises pendant un an ou deux. Si vous regardez, les travaux sont arrêtés avec des trous ou juste des barricades, l'enrobage enlevé, la poussière se propage autour du chantier, une ou deux machines sont déposées sur le chantier, histoire d'alourdir la note. Le chantier coûtera nettement plus cher du coup (2 ou 3x plus). Raison invoquée par la mairie : soit budget insuffisant pour finir les travaux (alors pourquoi les commencer ?) et pour bloquer les voitures (raison difficilement recevable car la mairie peut juste refaire la voirie). Mais il y a une autre raison bien plus plausible : la mairie détient par cette procédure un moyen pour faire pression sur les entreprises pour organiser un détournement de fonds intraçable : l'entreprise verse un "pour boire" sur un compte anonyme à l'étranger, et en retour la mairie prolongera la durée du chantier impayé. Un simple accord verbal ou implicite est nécessaire entre intermédiaires. La procédure ne permet tout simplement à la justice de trouver et prouver quoi que ce soit même si avec des éléments à charge dans les comptes de l'entreprise. Et même si l'entreprise venait à dénoncer la procédure, il y aurait une impossibilité quasi-totale de retrouver un lien avec le bénéficiaire final.
En réalité cette procédure n'aurait jamais du être autorisée par la cour des comptes, ou du moins dénoncée beaucoup moins timidement qu'en invoquant des dérapages et retards. Elle a aussi lancé des mises en gardes au niveau des embauches anarchiques et non vérifiables au niveau des statuts et des compétences (gonflement massif des effectifs sans raison et gestion désordonnée des statuts menant au copinage et autres abus).
Sous Chirac la rigueur était de mise. Tibéri, maire après Chirac, n'a rien organisé de nouveau et a abaissé les dépenses d'entretien voirie et nettoyage des rues, sans qu'on ressente un impact. C'était juste plus supérieur au niveau des centre villes Suisses. En revanche, les impôts déjà faibles ont baissé, le nombre de fonctionnaires a baissé et la ville s'est désendetté, encore qu'elle l'était très peu.
Par exemple, avant Delanoe, toute la voirie était refaite après chaque défilé du 14 juillet, suite au passage des chars. Elle était refaite dans les nuit ou la 2e nuit qui suivait, en effaçant toutes les marques complètement, et en reconstituant les pavés sous l'asphalte (à l'époque tout était recouvert d'une fine couche d'asphalte anti-bruit et drainant). Depuis, plus rien. C'est laissé en l'état.
Aujourd'hui ces finances sont celles d'une république bananière et difficile de croire que Paris ait été aussi propre et que sa voirie ait été dans un état impeccable il y a 20 ans. Les milliards de dette et la dette masquée auprès des société mixtes de la mairie s'accumulent sans qu'on en voie les résultats, avec un nombre de fonctionnaires de plus en plus pléthorique, dont on se demande à quoi ils servent.
Je parie que les Demanoe et Hidalgo vont disparaitre et se faire petits aux Amériques, une fois ce casse réalisé et que les parisiens s'en seront débarrassé, et qu'on commencera à regarder de près ce qu'ils ont fabriqué. On a eu un précédent célèbre : , le fameux maire PS d'Angoulème, parti avec la caisse de la ville (le monsieur n'a pas eu le temps d'organiser un système de détournements de fond alors il s'est servi directement avant de se barrer en Argentine). Je vois bien Hidalgo partir vers ce genre de destination et pas en Espagne, d'où elle pourrait être extradée. Pour info, sa soeur est un militante de l'hispanisme aux Etats-Unis... elle est beaucoup plus active que sa soeur, qu'on nommait la pique-assiettes du temps de Delanoë car elle ne foutait rien mais était présente à tous les pots de la maire.