https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-07-13/the-black-hole-engulfing-the-world-s-bond-markets-quicktake
Les oligations sont des titres de crédit échangeables sur les marchés. Les gouvernement et les grandes entreprises en émettent pour répondre à leurs gros besoins de financement (trop gros ou risqués pour une seule banque).
En substance, un quart de ces créanciers paient pour preter de l'argent.
(16 trillions, soit 8 fois la dette française)
Pourquoi font-ils cela ? Parce qu'ils s'attendent à ce que l'économie connaissent une récession et donc une déflation.
Et malheureusement tout cela est la poursuite d'une tendance mondiale installée depuis plus de vingt ans et qui ne cesse d'aller en aggravant, avec une inflation quasi-nulle quand tout va bien, et une déflation accrue en temps de crise.
Ce n'est donc pas quelque chose qui pourra être guéri sans remèdes radicaux. Or aujourd'hui le problème reste incompris, les solutions absentes, et la volonté politique nulle.
Est-ce grave ? La déflation, comme l'inflation, a tendance à s'emballer toute seule : en déflation les dettes sont de plus en plus dures à repayer chaque année, il y a de plus en plus de défauts de paiement, les revenus des entreprises s'effondrent, les investissements sont repoussés, etc. Si la déflation n'est pas contrôlée à temps (ce qui semble impossible dans le cadre institutionnel européen actuel), elle peut mener une économie riche à la ruine en une ou deux années.
Voilà donc pourquoi vous devriez vous habituer au mot des prochaines années 20 : déflation.