@haaaǃǃǃ#4198161
En effet. Déconseillé en général et a fortiori sur les seins. Le bronzage est un phénomène normal sous nos latitudes, mais forcer le truc naturel (il y a du soleil, les paysans sont bronzés, etc.) avec une coutume où on se fait cramer sciemment avec des produits, une industrie autour, c'est autre chose.
On peut juste remarquer que le bronzage, qui fut de tout temps un signe d'infériorité, a reçu un autre statut. De tout temps un signe d'infériorité car, comme j'y ai fait allusion, le bronzé chez nous, c'est le type qui bosse en plein air. Donc un manoeuvre ou un paysan. Vous ne bronzez pas dans votre bureau et les chefs, chez nous, ils sont dans des bureaux, pas en pleine cambrousse.
Etre bronzé voulait prioritairement dire : être une merde de travailleur.
Ne semble pas spécifique à l'Occident. J'ai lu qu'il en va de même en Asie, Japon, Chine, Corée en particulier. Le fait d'être "jaune" vous situe comme un campagnard. J'avais indiqué ce point dans un autre débat avec des racistes (vous devinez pourquoi je ne peux citer de noms, il faudrait prendre 70% des auteurs fopo) qui commençaient par me dire qu'il y avait des critères objectifs, etc. En rappelant que dans les pays que je mentionne, le fait d'être "jaune" ne concerne que les pécors. L'immense majorité, je concède, de la population qui cuit sous le soleil dans les champs, est un peu jaune. Sur leurs peaux à eux, le bronzage fait plutôt jaunir, alors que nous, ça nous fait plutôt brunir.
Revenons chez nous : les bonnes dames de Versailles, du Château d'Usse , ou quelque autre mythe médiéval de votre imaginaire perso, avaient coutume de se calfeutrer sous des kilos de linges divers, pour que leur beauté, leur blancheur, leur pureté, leur candeur et leur noblesse soit apparente.
Pour tout vous dire, ça a été ma première réaction, lorsque j'ai entendu cette affaire de Burka à la plage. Je m'suis dit "rroh putain, l'islam c'est ultra-régressif, on revient au 16ème siècle avec les velours, les fraises, les chapeaux, les voiles, les gants, ne surtout pas bronzer,quoi.
L'autre statut, c'est le fait que dans des pays très urbanisés, où la paysannerie n'est presque plus rien, le fait d'être bronzé signifie une capacité à sortir de la ville, à prendre des vacances et se faire cramer, contrairement au prolo qui restera à se faire chier en ville, sans pognon ni possibilité de s'échapper. Et la Kronenbourg ne fait pas bronzer.
Bref, être bronzé fini par signifier : avoir les moyens.
Mais l'étalement des nibards relève à mon avis d'une autre analyse. Si nous laissons de côté les aspects théologiques comme sanitaires, c'est surtout ringard.
J'habite près d'une plage, je reviens d'une balade essentiellement littorale, et des seins nus, j'ai pas vu. Mais parce que c'est complètement passé de mode. Si, dans les années 70, il fallait absolument que les tontons Robert et Robert soient visibles, sous peine de passer pour une coincée, on en est plus là. Il n'y a plus de monokini et celles qui persistent passent pour des connes.
Perso, je dois avouer que sans être nécessairement en accord avec toutes les évolutions de la mode, ce cheminement m'a bien convenu. Dans les années 70, j'étais dans l'âge où je pouvais tirer tous les profits de la mode free nibard qui imposait sa dictature, et je suis maintenant dans celui (l'âge, pas le nibard) où l'on m'épargne un spectacle un peu dégoûtant quand même.