jean88 Bref, il y a suffisamment d'éléments sur ce sujet pour que chacun se fasse son opinion et aille dans son coin croire ce qui l'arrange.
la plupart des réponses consistant en attaques personnelles, insultes et des "c'est pas valable" ras le bol
un site cul béni est valable mais un autre site est refusé parce que scientifique? plus ridicule pas possible.
L'Eglise Catholique n'a jamais chercher à cacher ses actes. Quand il y a une condamnation à porter contre un hérétique, elle est portée, publiquement. Quand le bras séculier, dont la conduite et toute empreinte de catholicisme, conduit au bûcher un hérétique, un hérésiarque surtout, c'est à dire l'ennemi de la Foi, et donc du salut des âmes, l'Eglise Catholique ne se déballonne pas et assume ce qui a été fait dans un but de bien commun.
Liquider une personne nuisible était à l'époque toujours salutaire pour les dizaines ou centaines, milliers, voir plus de personnes qui n'auront pas à subir ses méfaits.
Or donc dans le cas de Giordano Bruno, l'Eglise Catholique, qui ne pratique jamais la langue de bois, n'évoque rien !
Elle qui consigne tout, n'évoque rien.
Et aucune source fiable ne fait mention non plus de ce bûcher, aucun rapport, aucun procès verbal, aucune chronique de l'époque. Aucune preuve formelle.
Même les ennemis de l'Eglise Catholique, à l'époque, ne protestèrent pas, n'en profitèrent pas pour la dénoncer.
c'est juste quelques bavardages récents, évoquées à la volées, sans aucune source solide, de la part de protestants et d'athées.