Les entreprises britanniques devront faire face à une facture de 13 milliards de livres sterling en 2021 en raison des contrôles frontaliers post-Brexit qui doivent entrer en vigueur en janvier. On rappelle que la participation annuelle britannique au budget européen s'élevait à 12 milliards d'euros.
Le gouvernement a confirmé que les entreprises qui font du commerce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne devront remplir environ 400 déclarations en douane supplémentaires par an. Au total, environ 215 millions de déclarations devront être remplies par les entreprises qui commercent avec l'Union, et un nombre équivalent par les entreprises européennes. Le coût estimé pour remplir une déclaration en douane se situe entre 20 et 56 livres sterling pour les importations, et entre 15 et 46 livres sterling pour les exportations. Le prix final variera en fonction de la taille de chaque entreprise et du volume des échanges.
En attendant, toujours pas de nouvelles des fameux 350 millions de livres par semaine promis par Boris Johnson qui allaient refinancer le NHS (9,8 milliards depuis janvier quand même). Et avec en plus une facture prévue de 800 millions de livres sterling pour financer les nouvelles installations douanières, la facture du Brexit commence vraiment à devenir salée.