leo3 je t'ai déjà répondu que tes ports sont un éléments anodin, je te l'ai prouvé, je t'ai même montré que ton article va bien dans le sens de ce que je dis (en gros incertitudes et plein de problèmes à règler), et tu me réponds les ports sont prêts.
Super si ton horizon des relations commerciales internationales s'arrêtent à l'embarquement des bateaux, j'y peux rien. j'espère que ceux et celles qui ont votés pour le brexit voient un peu plus loin. Sinon ils et elles vont déchanter.
Amuses toi bien avec tes boucles intellectuelles.
A un moment, il faut se servir de ce qui sommeille entre tes oreilles ...
Les ports sont les principaux outils de transports de marchandises ... Et les personnes qui y travaillent et notamment les responsables gèrent les transactions qui s'y effectuent (à part si tu n'as jamais foutu les pieds dans un ports autre que de plaisance ...). Donc si dans l'article d'ici :
https://www.thesun.co.uk/news/9973017/dover-port-ready-no-deal-brexit/
On peut lire :
Mr Bannister warned there was still no clarity on the “rules of the game” and documentation required for hauliers seeking to cross the Channel in a No Deal.
But he told Bloomberg: “We’ve got deep experience in managing traffic flows through disrupting times.”
C'est que cela à l'air absolument pas dramatique et que personne ne souhaite se passer de clients/consommateurs !
Et que si ce n'est pas nous qui livrons au R-U des denrées qu'ils n'ont pas, nul doute que d'autre pays saisiront l'occasion pour améliorer leur commerce extérieur, croire à autre chose est juste de la bêtise dans une économie de marché ou règne la loi du mondialisme libéral !!!
Suffit de voir ce qu'il s'est passé avec l'embargo américain sur l'Iran, les entreprises françaises ont plié bagage, et d'autres se sont jetés pour rafler la mise !
Faut suivre un peu :
https://www.courrierinternational.com/article/vu-dinde-le-brexit-une-opportunite-pour-new-delhi
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/04/04/97002-20170404FILWWW00226-l-inde-estime-que-le-brexit-renforcera-le-commerce-avec-la-gb.php
https://www.lesechos.fr/2016/11/apres-brexit-theresa-may-vise-un-accord-commercial-avec-linde-214716
https://www.upr.fr/france/un-brexit-sans-accord-ne-fait-pas-peur-aux-australiens/
https://fr.metrotime.be/2019/01/22/actualite/nouvelle-zelande-et-australie-signent-des-accords-commerciaux-post-brexit/
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-etats-unis-propose-au-royaume-uni-un-accord-commercial-pour-le-1er-novembre-20190813
...
Donc la perte va être double pour l'UE après le départ du R-U, il était contributeur NET, donc il faudra combler le vide monétaire laissé par ce dernier, et il était un pays fortement importateur de l'UE !
Quoiqu'il arrive nous allons prendre cher, et l'UE va continuer de plonger !