C'est un courant ''historique''apparemment'' (j'en avais entendu parler il y a longtemps), mais qui serait revenu en force et aurait (oui je mets beaucoup de conditionnel désolé) porté Corbyn à la tête du parti. Corbyn vu comme personnellement ''pro brexit'' mais qui n'a jamais réellement pris position (individuellement), malgré de nombreuses tares, il semble qu'il exprime vraiment la parole du parti (et pas la sienne), ce qui est plutôt à son crédit.
Je détaille un peu parceque c'est important dans le jeu politique. Le parti travailliste a pris un tournant très ''à gauche'' avec l'arrivée de Corbyn, et avec les casseroles anti-sémites, ils n'arrivent pas à être majoritaires (heureusement). et c'est une des raisons qui fait que la crise continue, Si les travaillistes étaient toujours sur la ligne centre gauche (Blair, Brown, ...), ils auraient sûrement signé pour des élections avant, ou trouvé un compromis sur l'accord avec l'UE.
Voilà, les deux gros partis sont indécis (parmi les électeurs) sur le brexit (no-brexit, Hard ou Soft, donc 3 influences), les LibDem (qui montent dans les sondages) anti-brexit pro europe, et Farage à fond pour le Hard-Brexit. Pour les trois principaux, et pas grand monde semble capable de dire quel serait le résultats des élections qui risquent d'être convoquées.
Et si on revient en arrière, cette situation est certainement à l'origine du pari de Cameron d'organiser le referendum sur le brexit, sûr qu'il était de le gagner, C'était un moyen pour lui de faire taire la ligne ''Farage'' en étant sûr que les travaillistes ne lui prendrait pas la place. Il a sous estimé la capacité des pro-brexit à faire campagne (en grosse partie basée sur des mensonges, habitude british, rappelons que Blair avait appuyé l'engagement en Irak avec Bush sur un faux rapport, engagement qui est à l'origine de la formation de Daesh, rien que ça !). aujourd'hui le nouveau héros des foules en délire, Bojo est confronté au même marigot et il perd un ou une ministre par jour. ça va être beau un royaume ''uni'' sur ce schémas. Voilà un des problèmes du nationalisme, tous sont contre l'ouverture mais personne ne veut du même repli, quand tu raisonnes sur tes intérêts, tu construits pas une nation (j'oserai même, le nationalisme est a-nationaliste).