Alors que cette infection bactérienne très contagieuse avait très fortement diminué depuis le milieu du siècle dernier, la syphilis revient désormais en force en Europe.
Tous les pays ne sont cependant pas touchés de la même manière. Si, en moyenne, le nombre de cas a augmenté de 70% en Europe, certains pays se trouvent dans une situation plus préoccupante que d’autres. C’est le cas de l’Islande, où le nombre de cas a été multiplié par 8 entre 2010 et 2017, de l’Irlande (+224% de cas), du Royaume-Uni (+153%) et de l’Allemagne (+144%). En France, il a triplé pour atteindre 1748 nouveaux cas en 2017. Très peu de femmes sont concernées. En revanche, l’Estonie et la Roumanie ont enregistré une baisse de 50% ou plus sur la même période. En moyenne, le nombre de cas a augmenté de 70% en Europe.
Les hommes ayant des relations homosexuelles plus touchés
Les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes sont les plus touchés: ils représentent près des deux-tiers des 260.000 cas de syphilis signalés en Europe ces dix dernières années. Une tendance particulièrement marquée en France, en Allemagne, en Hollande et au Royaume-Uni, où ils représentent plus de 80% des cas. En parallèle, le nombre de femmes infectées diminue depuis 2007: elles ne représentent désormais que 15% des cas.
«L’augmentation des infections à la syphilis que nous constatons en Europe, ainsi que dans d’autres pays du monde, est le résultat de plusieurs facteurs tels que les relations sexuelles sans préservatif et les multiples partenaires sexuels, associées à une peur réduite de contracter le VIH», a déclaré Andrew Amato-Gauci, spécialiste en épidémiologie et santé publique et responsable du programme sur le VIH, les IST et l’hépatite virale au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/22/un-nouveau-depart-pour-l-ukraine_5492035_3232.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1563816129