Corto-Maltese Pas seulement son pouvoir, mais la sûreté de l'Etat :
Autre chose : les purges de 1937 ont été provoquées par l'assassinat de Kirov en 1934, qui était la preuve de l'existence d'un complot antisoviétique à l'intérieur de l'URSS... Il n'est pas mort de mort naturelle contrairement à ce que vous sous entendez. On appelle ça du mensonge par omission...
LOL...vous savez quand même qu'on soupçonne Staline d'avoir commandité l'assassinat de Kirov ? Vous saviez qu'au 17eme congrès du PCUS, dit, "Congrès des vainqueurs", en janvier 1934, lors du vote pour l'élection du Comité Central, un certain Kirov avait été plébiscité alors qu'un certain Staline avait été défié ? Vous saviez que plus de la moitié des délégués, qui avaient mal voté, ont disparu dans la grande purge ainsi que 70 % du CC ?
Cette thèse n'est soutenue que par une infime minorité d'historiens aujourd'hui...
@Rackam et comment expliquez-vous, que le soir du meurtre de Kirov, le 1er décembre 34, avant même le début de l'enquête, Staline ait accusé Zinoviev de vouloir détruire le parti en tuant ses dirigeants ? Il avait des dons extralucides le Staline ?
Parce que Zinoviev et Kamenev était connu depuis presque 20 ans pour leur comportement instable et peu fiable. Lénine les avait notamment incendiés à cause de leur trahison du parti bolchevik avant l'insurrection d'octobre 17 (ils avaient annoncé le plan du parti aux journaux officiels).
Ah et sans aucune enquête il accuse Zinoviev d'avoir tué Kirov ? Le jour même ? lol ! Ca c'est pas du matérialisme, c'est de la voyance ... Dites-moi, pourquoi plus de 70 % du comité central de 1934 a été trucidé par Staline entre 1936 et 1938 ? C'était tous des hitléro-trotskystes à la solde du Mikado ?
C'est malheureusement une affaire un peu plus complexe qu'un prétendu "complot stalinien". Les historiens qui ont travaillé sur la question n'ont pas du tout la même conclusion que vous.
Rackam, de quoi parlez vous ? Pour ma part, je ne pense pas que Staline ait commandité la mort de Kirov, mais comment expliquez-vous que le jour même de l'assassinat, sans enquête préliminaire, Staline accusa Zinoviev et Kamenev d'avoir commandité l'assassinat de Kirov ?
Cela s'explique certes d'une part par les jeux de pouvoir au sein du PCUS mais aussi et surtout par les luttes de classe à l'intérieur de l'URSS. En l'occurrence elles se sont cristallisées autour de la question de l'industrialisation du pays, jugée impossible par la plupart des adversaires de Staline. Ces deux aspects s'interpénètrent.
Vous admettez vous-mêmes que ce dernier n'a probablement pas fait assassiné Kirov. En réalité il est probable que Staline, ses partisans, et l'ensemble du parti bolchevik aient été pris de panique après cet assassinat qui prouvait la fragilité du pouvoir soviétique ainsi que l'existence bien réelle d'un complot contre celui-ci. Sachant que l'URSS se trouvait déjà sous une pression militaire énorme à cause de l'Allemagne nazie à ce moment.
VIDEO
Zorbec-le-gras Il a fait assassiner tous ceux qui auraient pu, un jour, remettre son pouvoir en question.
Vous parlez de Krutchev?
Staline n'assassinait que ses opposnat politiques à l'étranger, s'il étaient dans l'URSS il avaient le droit à un procès.
Zorbec-le-gras Il a décapité l'armée et les conséquences ont été effroyables en été 41.
Non vu les désertion du haut commandement militaire qui a déserté durant la guerre, du sang neuf avec de nouvelles stratégies pour contrer la blietzkrieg est venu irriguer le commandement militaire Russe, ce qui a été désastreux en 41 c'était que la Russie était en pleine mobilisation.
Zorbec-le-gras L'été 41, rappelez-vous c'est là que les communistes de chez nous se sont mis à résister.
Non....
Outre ça c'est pas Staline mais la police politique qui avait le pouvoir en Russie police politique infiltrée par les nazis et impliquée dans un complot contre la sûreté de l'état !