https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/greta-thunberg/video-brune-poirson-salue-un-grand-discours-de-verite-de-greta-thunberg-mais-ne-croit-pas-qu-on-puisse-mobiliser-avec-du-desespoir_3629751.html
Petit intermède divertissement.
Brune Poirson, l'américaine du gouvernement, créatrice de multiples think tank internationaux et ancienne manager chez Véolia, et donc secrétaire du ministère de l'écologie, nous livre son avis sur greta thunberg
Je ne vais pas comparer Churchill et Greta Thunberg
Evidemment, après cette déclaration, vous imaginez bien ce qu'elle va faire. Comparer Churchill et Greta Thunberg.
Churchill a tenu un certain discours de vérité à un moment, sauf qu'au bout du tunnel, il y avait la victoire, il y avait l'espoir, il y avait des solutions concrètes. Greta Thunberg, c'est bien, c'est important, elle mobilise. Mais quelles sont les solutions qu'elle met sur la table? Je ne sais pas.
Donc, la secrétaire au ministère de l'écologie s'étonne qu'une gamine dépressive souffrant d'aspergé ne propose pas de solutions à un problème qui semble tous nous dépasser. Je ne sais pas ce qui est le plus terrible, qu'elle fasse semblant de s'en surprendre, ou qu'elle puisse laisser imaginer que la gamine puisse avoir quoi que ce soit à proposer.
Aussi
Et je ne crois pas qu'on puisse mobiliser la population avec du désespoir, avec presque la haine, et en montant les uns contre les autres au final
Ça, c'est la petite private joke des politiciens, d'accuser une gamine de leur piquer leur fond de commerce 😂
Mais au moins, un élément positif dans ses déclarations
Nous entraînons les autres pays, et c'est peut-être aussi ce qu'a voulu dire le président de la République quand il a parlé de la Pologne.
Voilà, il semble qu'il n'y ait pas que le peuple qui essaie de comprendre ce que peut bien vouloir dire le président au quotidien. Les membres du gouvernement eux-même tentent d'interpréter les propos du président. Et rien de dramatique là dedans, il ne s'agit après tout que de déclarations qui concernent son propre ministère, sur un sujet important, elle n'a pas vraiment besoin d'être sûre des intentions du président, essayer de deviner suffit. Après tout, elle a bien d'autre choses à faire, comme diriger ses think tank