Metronome
Non, Métronome, surveiller la frontière n’est en rien illégal. Pas plus que surveiller un paysage montagneux ou une plage de l’Atlantique. Il n’y a que tes voisins que tu n’as pas le droit de surveiller, sous peine d’être coupable d’une atteinte à leur intimité ou à leur vie sociale personnelle.
L’on peut s’installer dans un fauteuil à la frontière, et appeler les douaniers dès qu’un « intrus » ou supposé tel veut passer. Mais l’on n’a pas le droit de dresser un obstacle à son passage, fut-il symbolique et représenté par un filet de plastique.
Personne n’a le droit de jouer au douanier ou au législateur, de dresser des barrières ou de repousser des personnes voulant passer cette frontière. Que ces personnes soient en droit de le faire ou ne le soient pas. Qu’elles aient le droit de passer ou pas.
Seul le personnel assermenté de l’État est en doit de se livrer à des activités relevant du domaine régalien de cet État.
Et si l’État est déficient et ne fait pas ce qu’il devrait faire ? Cela ne change rien au fond. La France est un État de droit depuis qu’elle a adopté les règles juridiques occitanes.