"Madame la ministre, (Françoise Nyssen...)
La décision que vous avez prise de retirer le nom de Charles Maurras de la longue liste de faits mémorables, établie par notre haut comité au titre de l’année 2018 – après l’avoir d’abord ratifiée par une préface élogieuse – et d’interrompre la diffusion du Livre des commémorations nationales nous rend impossible, , à notre plus vif regret, de continuer de siéger dans cette instance.
[...]
Au sein de cette liste, établie à l’unanimité, la présence de Charles Maurras allait de soi, cette personnalité, ennemie de la République, ayant joué dans l’histoire de notre pays un rôle intellectuel et politique considérable, bien au-delà de sa famille de pensée.
Ce point de vue, cohérent et mesuré, semble n’avoir pas été compris par une partie de l’opinion publique. La polémique qui s’en est suivie et la réaction qu’elle a entraînée de votre part nous portent à croire qu’à l’avenir de tels incidents risquent de se reproduire. Vous comprendrez que, dans ces conditions, nous ne puissions continuer à siéger avec, en permanence, la menace soit de la censure soit de l’autocensure.
Nous vous présentons donc, madame la ministre, et non sans tristesse, notre démission du haut comité des commémorations nationales."
PS : Jean-Noël Jeanneney et Pascal Ory, spécialistes de la Seconde guerre mondiale et notamment de la collaboration durant l'occupation nazie comptent parmi les 10 signataires sur les 12 membres du haut comité des commémorations nationales.