[supprimé]
Une anecote ne saurait constituer une règle, surtout lorsque j'ai moi-même fourni plusieurs anecdotes en sens contraire.
Les monarchies européennes fondaient leur légitimité sur l'Eglise, et il va sans dire que nos républiques soutiennent moins l'église, tout en conservant des frictions. L'opposition à la révolution n'a par ailleurs rien aidé.
Mais ce sont des cas particuliers : dans certanins cas le pouvoir temporel a lui-même remplacé le pouvoir spirituel qui le légitimait pourtant (Rome : remplacement du culte de l'empereur et des dieux par le christianisme), dans d'autres le pouvoir spirituel a survécu à de nombreux changements de régime (y compris en Islam lorsque les dynasties issues des califes de Mohammed se sont effondré).
D'ailleurs même chez nous l'Eglise n'a pas reculé progressivement depuis 1789, ça s'est au contraire produit brutalement après Vatican II (1962) ! C'est l'abandon d'un catholicisme rituel au profit d'un catholicisme "intellectuel" (spirituel ? didactique ?) qui a sapé ce dernier.
Enfin je vous rappelle que même si votre règle avait été vraie, elle n'aurait pas soutenu votre thèse pour autant.