france2100 Le lien avec les ancêtres est effectivement essentiel, mais après quelques générations les croisements peuvent résoudre le problème.
Mais, bien sûr, ça doit se passer au compte-gouttes, et il faut que les apparences physiques soient les mêmes.
Je ne suis pas d'accord.
L'intégration n'est bien sûr qu'une idiotie irréalisable.
Traiter le moindre arrivant comme un roi pour qui tout est acquis de droit, l'autoriser à se comporter en conquérant, le poussant à imposer sa culture, n'est guère qu'un aveu de faiblesse, d'irrespect de soi-même, et ne peut amener qu'à la disparition de l'indigène.
L'assimilation est possible.
L'effort de l'arrivant joint à la pression de la société lui permet d'intégrer la culture et la population indigène, pouvant le rendre tout autant sinon plus membre de cette société.
Cependant, il est vrai que l'assimilation nécessite d'avoir une culture à imposer, de faire pression sur les arrivants pour intégrer cette culture.
C'est peut être simplement la faille autant que la force de la culture consumériste mondialisée de ce siècle. Elle ne s'impose pas par sa communauté, elle se vend à grands coups publicitaires.
Pour qui croiraient que cette culture consumériste serait liée à la culture républicaine française, je ne saurait qu'espérer que vos illusions fanent au plus vite.