Les victimes des oustachis
Article détaillé : Crimes de l'État indépendant de Croatie.

Les oustachis ont tenté de convertir les Serbes au catholicisme ; ceux qui restaient dans l'orthodoxie étaient exterminés avec les Juifs et les Tsiganes, comme tous ceux qui s'opposaient à eux, notamment les partisans et les communistes croates. Ils créèrent plusieurs camps de concentration, dont notamment celui de Jasenovac. Le ministre oustachi de la culture, Mile Budak, affirma lors d'un discours qu'un tiers des Serbes devait être converti, un tiers exterminé et un tiers chassé de l'État indépendant croate.

Le nombre exact de victimes, spécialement de victimes serbes n'est pas connu, seules des estimations existent, mais il est certain que plusieurs centaines de milliers de personnes furent tuées dans les camps de concentration et en dehors. Les livres d'histoires de la République fédérative socialiste de Yougoslavie parlaient de 1 700 000 victimes pour l'ensemble de la Yougoslavie, chiffre calculé en 1946 sur la base de la perte démographique de population (la différence entre le nombre de personnes après la guerre et la population qu'aurait compté le territoire si la croissance démographique d'avant guerre s'était poursuivie). C'est le nombre qui fut utilisé par Edvard Kardelj et Moše Pijade pour la demande de réparation de guerre faite à l'Allemagne5.

Une étude de la fin des années 1980 du Croate Vladimir Žerjavić et du Serbe Bogoljub Kočović, Gubici stanovnistva Jugoslavije u drugom svjetskom ratu, estime à 60 000 Juifs, 550 000 Serbes, 20 000 Croates, 90 000 Bosniaques (Musulmans), 50 000 Monténégrins et 30 000 Slovènes le nombre de victimes du régime oustachis5,13.
Serbes

Selon le dossier du président Roosevelt, en vue de la conférence de Téhéran 1943, 744 000 Serbes furent exterminés dont 600 000 exclusivement par les oustachis, le rapport précise qu'il ne tient pas compte des pertes militaires des résistants ni des pertes civiles dues aux bombardements14.

Les sources serbes officielles, quant à elles, estiment à 700 000 le nombre de Serbes exécutés par les oustachis14.
Juifs

Sur les 35 000 Juifs vivant sur le territoire, seuls 20 % (environ 6 000) survécurent à la guerre15. Selon le démographe croate Vladimir Zerdajic, 19 800 Juifs ont été tués dans les camps croates, dont 13 000 dans celui de Jasenovac16. Des milliers d'autres Juifs sont déportés vers les camps d'extermination nazis à partir de 1942, avec l'approbation du gouvernement croate, qui laisse également les dizaines de Croates juifs vivant en Allemagne être déportés17.

Les victimes juives seraient, selon le dossier du président Roosevelt cité plus haut, de 63 200 victimes dont 24 000 hors de Yougoslavie dans les camps et de 39 000 en Yougoslavie14.
Tsiganes
De même, on dénombra 40 000 Tsiganes de moins après la fin du conflit.
Article détaillé : Camp d'extermination de Jasenovac.

Selon l'étude du Croate Vladimir Žerjavić, dont les résultats concordent avec ceux du Serbe Bogoljub Kočović, le nombre réel de victimes dans le camp d'extermination de Jasenovac est de 85 000, dont 13 000 Juifs, 50 000 Serbes, 12 000 Croates et 10 000 Tsiganes18. Le 20 avril 1998 lors du procès, en Croatie, du criminel de guerre Dinko Šakić, responsable du camp en 1944, l'acte d'accusation a retenu le chiffre de 50 000 victimes.

Selon le United States Holocaust Memorial Museum :

« Due to differing views and lack of documentation, estimates for the number of Serbian victims in Croatia range widely, from 25,000 to more than one million. The estimated number of Serbs killed in Jasenovac ranges from 25,000 to 700,000. The most reliable figures place the number of Serbs killed by the Ustaša between 330,000 and 390,000, with 45,000 to 52,000 Serbs murdered in Jasenovac19. »

« À cause des différences de point de vue et du manque de sources, les estimations du nombre de victimes serbes en Croatie varient largement, de 25 000 à plus d'un million. Les estimations de Serbes tués à Jasenovac varient de 25 000 à 700 000. Les sources les plus fiables estiment que le nombre de Serbes tués par les Oustachis varie entre 330 000 et 390 000, dont 45 000 à 52 000 Serbes assassinés à Jasenovac. »


Le Vatican a soutenu ce mouvement fasciste de façon morale et financière.

Lawsuit against the Vatican Bank and Franciscans for return of the Ustasha Treasury by Holocaust victims [archive]

Procès contre la banque du Vatican et les franciscains.

https://en.wikipedia.org/wiki/Catholic_clergy_involvement_with_the_Usta%C5%A1e

@merl1 @katou Toujours fier d'être catho? Il est sympa votre gentil vatican ! Gentil avec les juifs HHAHAHAHAHHAHAHA Ha part ça le vicaire c'est de la propagande judéobolshévik. Tous ces brave prêtre catho qui ont aidé les juifs et ont quitté la soutane après avoir vu le vrai visage du Vatican.

Vous savez qu'il est possible d'être chrétien, juste chrétien.. Pas catho, pas protestant, pas orthodoxe...?

    [supprimé] Plariste croit mordicus que ses vidéos sont le nec plus ultra de la rhétorique, alors qu’elles en sont le degré zéro.

      on pourrait aussi parler des serbes exécutés au profit des albanais via l'OTAN il y a moins de 30 ans

      [supprimé] Bah , tu sais que c’est une foi païenne?

      gth Fulgura Plariste croit mordicus que ses vidéos sont le nec plus ultra de la rhétorique, alors qu’elles en sont le degré zéro.

      La rhétorique c’est pour les sophistes !

      katou
      Les flammes de vos potes à vous. Des cathos réactionnaires.

      Jean Ziegler, chrétien comme pas possible espère voir le Vatican et la foi catholique partir en flemme en même temps que le calvinisme !

        Plariste-le-Revanite es flammes de vos potes à vous. Des cathos réactionnaires.

        Je n'ai rien à voir avec ceux qui tuent, Jésus n'a jamais demandé de tuer, par contre toi tu défends le communisme qui a assassiné en un siècle des centaines de millions de personnes.
        Faudrait peut-être que tu commences à comprendre qu'il faut être logique avec les idéologies dignes d'être défendues.
        Celles qui demandent de tuer et d'exterminer doivent être systématiquement dénoncées.

          Plariste-le-Revanite Remballez vos salades, je suis pas végétarien et je n'ai pas besoin de vos cultures pour connaitre la Foi Catholique que je professe.

            Excellent fil de l'été.

            [supprimé] Je connais très bien la foi catholique j'écoute bien ce que le prêtre catholique dit, je ne vais pas regardez les racines et l'origine du catholicisme nonon, c'est pas comme s au départ Jésus cohabitait avec jupiter ! Hah non ça se vraiment con.. Imaginez qu'une bonne partie des fêtes cathos soient des fêtes païennes ! Et que les sainst soient des figures païenens nonononon. Totalement imrobable.

              [supprimé] Blahblahblha salades salades,
              Votre blabla tombera à l'eau quand je pointerai que tel ou tel saint à une origine païenne.

              https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2013/07/03/le-catholicisme-est-il-paien/

              https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2012/07/21/les-catholiques-sont-ils-idolatres/

              "Ouais c'est pas païen on vous jure m'sieur le juge !"

              Vous êtes à nu, et vous bouffez la salade par ses racines car vous faîtes l'autruche.

              Il est possible vénérer dieu sans êtes catholique protestant ou autre, il est possible d'être chrétien, une fois devenu chrétien, vous verrez vous serez plus libre.

              wordpress -))

              on sent l'investissement à la hauteur des ambitions -)

                • [supprimé]

                cemab c'est surement un kit christianophobe qu'il aura acheté, un peu comme pour les documents de campagnes politique.

                Le jour de la fête du Christ-Roi, en octobre 1942, le bienheureux Aloys Viktor Stepinac (déclaré martyr et béatifié par le pape Jean-Paul II en 1998) alors archevêque de Zagreb « avait flétri la doctrine nationale-socialiste en matière de race ». Le 6 novembre, Georges Geyraud, le consul général de France à Zagreb, envoya à Vichy ce commentaire : « Cette expression solennelle de la réprobation qu'inspire à Mgr Stepinac le régime, s'ajoute aux protestations et représentations que le jeune et intrépide archevêque de Zagreb, au risque de représailles contre sa personne, multiplie auprès des pouvoirs publics. »

                  merl1 Post 1990, date à laquelle le Vatican a reconnu coupable l'accusation.

                  katou Je n'ai rien à voir avec ceux qui tuent, Jésus n'a jamais demandé de tuer, par contre toi tu défends le communisme qui a assassiné en un siècle des centaines de millions de personnes.

                  C'est pour sortir du capitalisme qui en a tué bien plus en ce même siècle.

                  katou Faudrait peut-être que tu commences à comprendre qu'il faut être logique avec les idéologies dignes d'être défendues.
                  Celles qui demandent de tuer et d'exterminer doivent être systématiquement dénoncées.

                  Pour ça que je dénoncent les catholiques... Qui est une arnaque politique :

                  https://www.upr.fr/dossiers-de-fond/la-face-cachee-de-robert-schuman/

                  Le Vatican veut faire béatifier ce type !

                  L'idéologie des catho de droite (et des cathos en général) est une connerie immense qui soumet des chrétiens à une hiérarchie illégitime faisant alliance avec le pouvoir temporel de ce monde les plus puissants... Ces derniers poussés à bouts n'hésite pas à recourir au fascisme pour arriver à leur fin, et souvent le gratin de la hiérarchie catholique les soutiennent financièrement et moralement, même après avoir passé ce cap.

                  Les serbes haïssent les catholiques car il se souviennent de ce qui s'est passé durant le seconde guerre mondiale.

                  https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/05/UPR-DOSSIER-DE-FOND-LA-FACE-CACHEE-DE-ROBERT-SCHUMAN-octobre-20131.pdf

                  Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi les catho de droite chez LR avaient des pensées similaires aux Islamiste du nord du magrheb?

                    Ce mec est sous héro. Un thème 250 directions.
                    m'est avis que ses notes de bac il est pas prêt de les avoir.

                    bref, je me trompe ou Stepinac, après avoir été déclaré coupable par Tito et ses raclures bolchos aux dizaines de millions de cadavres sur les main, a été réhabilité par la justice croate ?

                    bref, non-sujet.

                      cemab je me trompe ou Stepinac,

                      Dans la famille Aloïs, je choisis Hudal... spécialiste en exfiltration depuis Rome.

                        cadmos

                        on traite vos fantasmes sur ce fil également, ou vous ouvrez un sujet dédié pour vous reprendre une aussi mémorable branlée qu'il y a quelques années, amigo cul-rouge ? -o))

                        d'autant plus mémorable qu'au fur et à mesure que les archives s'ouvrent, le cas Pie XII est de plus en plus traité discrètement par vos potes négationnistes, vous avez remarqué ?

                        je suis pour ouvrir deux sujets, plaisir doublé