jean88
C'est pourtant un fait : en 2019 l'électorat de gauche est l'électorat bourgeois. Exactement l'inverse de 1969.
Plus précisément un revenu important et surtout un diplôme supérieur sont positivement corrélés avec une identité de gauche. C'est vrai en France, aux USA, et au Royaume-Uni (source : Piketty).
A contrario les couches populaires votent aujourd'hui à l'extrême-droite. La plupart des anciennes terres communistes sont devenues frontistes, avec le Pas-de-Calais pour emblème.
Seule exception : les afrabans, ces couches populaires qui votent massivement à l'extrême-gauche, laquelle devient peu à peu un parti identitaire afraban. Et les jeunes étudiants, de futurs bourgeois, d'identité bourgeoisie et généralement fils de bourgeois, mais pour l'instant considérés comme non-diplômés et pauvres, qui votent en bonne part à l'extrême-gauche.
Hélas ces deux critères sont largement exclus des études électorales, par idéologie ou par manque de données, ce qui fausse en partie toutes les analyses. Sinon le clivage ethnique serait à mon avis clairement visible (plus de 90% des votes musulmans étaient pour Hollande et Macron) et pourrait peut-être même invalider l'idée d'une ségrégation territoriale (la thèse de Péguy sur la France périphérique).
Quoi qu'il en soit la mue électorale bourgeoise de la gauche éclaire sa mutation programmatique : ils sont les nouveaux chrétiens démocrates. En réalité un parti conservateur religieux au service de l'église progressiste, plutôt que chrétienne.
Autrement dit des gens qui défendent le système mais aspirent à être un peu plus vertueux que la moyenne, quoi que cela veuille dire selon la mode du moment de l'église progressste (musulmans hier, gays ensuite, puis réfugiés, animaux le semestre dernier, écologie cet été).
Et, afin d'être élus, il y a alliance de circonstance avec tous les groupes victimaires, selon la stratégie formalisée par Ernesto Laclau il y a quelques décennies, au détriment d'une réelle ambition réformatrice et en ayant abandonné les couches populaires (comme recommandé par Terra Nova il y a vingt ans).