af90
Si vous trouvez que mon discours est manichéen, je ne peux rien pour vous.
Mon intention n’était surtout pas de vous convaincre tant vous êtes persuadé d’avoir raison dés lors que selon votre conception de l’Islam, tout semble acceptable puisque sans-arrières pensées.
Le burkini étant le sujet, vous évitez même de vous prononcer sur son bien-fondé. Ou pas.
Et aux yeux de beaucoup, musulmans inclus, ce burkini n’est que l'expression d'un militantisme islamiste.
J’ai bien connu Grenoble pour y avoir vécu 30 ans. Et j’ai cohabité avec les Italiens et les Algériens, en majorité.
A l’époque, avec ces derniers, la religion n’a jamais été mise sur le tapis. « Le voile » n’existait pas.
Aujourd’hui, n’étant pas loin, j’y retourne encore. Je vais au marché St Bruno, pour ceux qui connaissent, et je croise des femmes avec leur foulard, je rencontre des Français d’origine maghrébine, pour la plupart. J’y suis bien reçu.
Je n’essentialise donc pas parce que je ne suis pas hanté par la question confessionnelle à l’endroit de ces gens-là, et eux se foutent de qui je suis du moment que je les considère avec le respect qui leur est dû. Ce respect étant réciproque.
Cela dit, il y a des agitateurs de partout, islamistes et même cathos intégristes...Sans oublier Piolle qui lui, fait dans un clientélisme honteux autant qu’éhonté.
Permettez que je ne leur accorde pas ma sympathie.