Le groupe italien de boissons et de spiritueux Campari a annoncé vouloir acquérir la Société des Produits Marnier Lapostolle, propriétaire de fameux Grand Marnier, marque qui est toujours resté française, cette acquisition se ferait via une offre publique d’achat ( OPA ) qui valorise l’entreprise à 684 millions d’euros hors immobilier.
Déjà en 2014, la marque cherchait un distributeur mondial pour ses spiritueux susceptible d’entrer à son capital. Les propriétaires étaient déjà en quête d’un nouvel actionnaire capable de remplacer les multiples distributeurs de Grand Marnier. Actuellement, la liqueur est commercialisée par Moët Hennessy (groupe LVMH) aux Etats-Unis et en Chine, par l’anglais Diageo en Europe et en Inde et par des indépendants en Afrique et en Amérique latine, rappelle le quotidien. Diageo et LVMH faisaient partie des prétendants potentiels, au même titre que le français Pernod-Ricard, l’américain Brown-Forman, l’écossais William Grant, le japonais Suntory ou encore Bacardi, basé aux Bermudes, mais c’est l’italien Campari qui sera donc retenu par la famille des propriétaires.
La société italienne, propriétaire de quelque 50 marques, dont la Vodka Skyy et le Whisky Glen Grant, entend ajouter ainsi à son portefeuille « une marque premium particulière » qui lui permet de « capitaliser sur le retour des cocktails classiques, particulièrement aux Etats-Unis » et de « consolider sa position de premier fournisseur mondial de liqueurs premium et de liqueurs amères ».
http://foodandsens.com/made-by-f-and-s/dossiers-fs/grand-marnier-passer-pavillon-italien-campari-gruppo-rails-rachat/
https://www.zonebourse.com/DAVIDE-CAMPARI-MILANO-SPA-159440/actualite/GRAND-MARNIER-va-passer-sous-pavillon-italien-22017715/
https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/06/04/la-marque-de-maroquinerie-lancel-passe-sous-pavillon-italien
https://www.la-croix.com/Economie/chantiers-Saint-Nazaire-pavillon-italien-2018-02-03-1200910993