hans il y des raisons pour lesquelles les masses participent souvent à leurs propres tragédies et j'aimerais bien avoir ton opinion à ce sujet.
Je commencerai par nuancer mon opinion. Elle n'est formée que d'une connaissance et compréhension propre donc partielle tant de l'Histoire que de la situation contemporaine. En outre, sa retranscription, difficile, craint l'inexactitude et les oublis. Bref,
La France est encore trop riche pour un quelconque bouleversement. Le contrôle de l'opinion est trop fort, le confort social omniprésent. L'intellectualisme de la population baisse de manière significative depuis quelques décennies, l'exigence éducationnelle de même, les savoir-faire se perdent également, ce qui est logique finalement considérant les fractures générationnelles successives qui ont amenés à une population profondément égocentrique, matérielle et épicurienne.
Trop de luxe, de barrières, trop à perdre, pas de vision de quoique ce soit à gagner donc pas d'acceptation de sacrifices ni de modèle efficace à imposer.
Ce que j'anticipe à court-moyen terme, c'est l'utilisation massive d'énergies de sources fossiles par les grandes puissances, US pour maintenir autant que possible son accès aux ressources, Chine pour développer et sécuriser son accès à celles-ci. J'imagine la Chine devenir la prochaine grande civilisation, les US "s'effondrer" dans peu ou prou 40-50 ans (scénario-type ex-urss). Avec la tension de ressources, plus de conflits armés bien sûr. Je me pose des questions quand aux puissances régionales secondaires toutefois.
Je me pose des questions également sur le futur des états occidentaux, face aux personnes morales privées et un éventuel basculement de pouvoir (des personnes physiques vers des personnes morales publiques déjà opéré, pourquoi pas lors vers des personnes morales privées). La prochaine révolution réside peut-être là.
Peut-être en verrait-on l'émergence sous la domination mondiale chinoise (entre 10 et 50 ans à partir d'aujourd'hui), et son explosion lorsque le déclin chinois s'amorcera (40 ans à 80 ans à partir d'aujourd'hui) ?
La nation républicaine n'est peut-être déjà qu'un vieux et doux rêve dépassé.
M'enfin, tout ça, ...