« Cela fait soixante ans que nous touillons l’Europe de la défense, et il ne se passe rien », grince le général Vincent Desportes, ancien patron du Collège interarmées de défense (l’école de guerre), qui avait déjà suggéré ces derniers mois une sortie de l’OTAN des Etats-Unis. Il cloue le cercueil de « l’Europe de la défense » en ces termes, dans une intervention récente au cours des Journées européennes de Strasbourg :
• le processus de construction de la défense européenne ne fonctionne pas ;
• tant qu’il n’y aura pas de vision stratégique commune, d’intérêt stratégique commun, il n’y aura pas de défense commune ; car, dans chaque État membre, le sentiment de solidarité européen n’est pas assez fort pour imposer le risque politique national ;
• plus même : tant qu’il n’y aura pas de vision opérationnelle partagée, il n’y aura pas de forces mutualisées ;
• il faut cesser d’ériger l’argument de l’Europe de la défense comme excuse recevable pour la stagnation des budgets de défense ;
• le monde a pris feu autour de nous et la guerre y est revenue en force…
Et de conclure : « Le problème de l’Europe est qu’elle a tué l’esprit de défense en même temps qu’elle a tué la guerre », alors qu’au contraire « Monsieur Poutine nous a rappelé que la force brute est un atout autant stratégique que tactique pour celui qui la possède et ne craint pas de s’en servir. Il nous a montré, en creux, que notre force, sans volonté, sans vision, n’avait rien à voir avec la puissance » (5). Le général rappelle que personne ou presque n’a soutenu les efforts de la France au Mali, dans le Sahel, en Centrafrique, en Syrie, alors que ce qui s’y joue concerne la défense de l’Europe dans son ensemble.
Levée d’interdit
« L’autonomie stratégique de l’Europe s’impose quels que soient les présidents des Etats-Unis… Ce n’est pas en trois jours qu’on aurait pu faire ça… », a assuré Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la défense.?????
le take a bow fini ?????????????????????????????????????????????? réponse de macron au prochain discours de l'Elysée et de Rome pour le son des cloches .... de pâques?????
source
https://blog.mondediplo.net/2016-12-12-L-Europe-sans-voix-face-a-Trump