De tout temps, et depuis des siècles, nos chefs d'Etat, nos rois, nos empereurs, ont aimé laisser une petite signature dans le grand patrimoine de notre pays.
Pompidou et sa femme, férus d'art contemporain, laisseront leur nom, grâce au merveilleux centre Pompidou, de Renzo Piano.
D'autres, par le passé, donnaient carte blanche à Le Corbusier, pour moderniser certaines notre dames,
D'immenses cathédrales, basiliques, abbayes, collégiales, ont déjà fait appel à des artistes contemporains, pour remplacer des vitraux prestigieux mais trop cabossés, ou trop usés par le temps ou la pollution.
Il va de soi que chaque petite touche de modernité fera braire les plus vieux troupeaux, déjà aigris.
Qu'on trouve des vitraux d'origine, de 800 ans, ou des vitraux datant du "gothic revival" cher à VioLLET le duc (2 L, pas comme la couleur) ou encore des vitraux à tendance art contemporain ou d'avant garde, Notre Dame de Paris charira toujours ses millions de visiteurs chaque année.
L'important est qu'on ne revoie plus jamais un incendie de cette ampleur avec ce drame de la flèche se cassant la gueule sur les échafaudages fondus, en pleine restauration de la forêt.
L'autre point important est que cette Notre Dame reste un des plus gros symboles de Paris, de la France de son Histoire, et donc, l'un des monuments les PLUS visités au monde.
VIVE LA FRANCE.